top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nos ombres, là-bas

Jean-François Régnier

Librinova

3 avril 2024

176

roman

Chronique

30 juillet 2024

Merci à l'auteur de m'avoir contactée car je lis très peu de livre en auto-édition.

Félicitations aussi à Jean-François Régnier pour la justesse de son regard et l'analyse fine et délicate de la psychologie d'Anne, soixantenaire en mal d'amour, de reconnaissance, d'harmonie dans une famille où malheureusement elle ne se sent plus à sa place. Un époux qui a changé du tout au tout depuis sa retraite, des enfants désagréables qui la passent en jugement dès qu'ils viennent à la maison, la furieuse impression d'être passée à côté de sa vie, de ne pas avoir pris le bon embranchement à un moment donné. Et surtout, comme une bulle d'éternité dans un quotidien anxiogène, un regard échangé avec une petite fille voici des années, jamais oublié. Instant furtif qui marque de façon indélébile, cette mère, cette femme, en mal d'elle-même. Il y a bien le voisin qui la courtise joyeusement, quelques fois un peu lourdement, mais cela ne l'intéresse pas, même si l'olibrius l'amuse. 


En réalité, la métamorphose de Pierre, son mari, en cet être sale, à l'abandon, taiseux et cachottier, la laisse soufflée. Elle ne comprend pas. Elle veut avoir tous les éléments en main pour pouvoir prendre une décision quant à un possible avenir commun.


Elle commet "l'irréparable". Elle fouille sa chambre, tente de pirater son nouvel ordinateur pour voir ce qu'il écrit, va jusqu'à le suivre. Que ne fait-elle ?!?

Cette ingérence compréhensible d'Anne dans l'intimité de Pierre va être le déclencheur d'un tsunami dont elle ne peut imaginer l'ampleur.  


Un texte bluffant de pertinence, un suspense parfaitement soutenu jusqu'à la fin, des scènes illustrant incroyablement certains drames traversés par des couples en perdition au moment de la retraite, ayant vécu côte à côte sans véritablement se connaître, des réflexions bouleversantes sur la maternité, sur l"'indignité" des enfants, sur les espoirs que l'on fonde à l'orée de notre vie d'adulte, ignorants des réalités... espérances brisées évidemment, inéluctablement. 

Anne réussira-t-elle à ouvrir tous les cadenas qu'elle a fermés, à comprendre Pierre, à se réconcilier avec ses enfants ? 

Est-ce là sa vraie quête ? 

Peut-elle se libérer de ses préjugés, du piège dans lequel elle s'est elle-même enfermée ? 

Quatrième de couverture

Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s'avouer que, bien qu'ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre.

Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d'Anne qui choisit de le filer.

De découvertes en déconvenues, sous l’œil inquisiteur d'un voisin, une descente aux enfers commence.

Roman sur le sens de la vie, sur nos choix non assumés, notre rapport à nos échecs comme à nos réussites, « Nos ombres, là-bas » et ses personnages attachants entraîne le lecteur vers une terrible vérité.

bottom of page