top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nos espérances

Anna Hope

Gallimard Du Monde Entier

2020

357 pages traduites par Élodie Méplat

Historique

Chronique

26 juillet 2020

Titre original " Expectation".


« Personne ne résout la question de la maternité. C'est un espace dans lequel [on] entre, quel qu'en soit le risque. »

Jacqueline Rose,

« Lettre ouverte à toutes les mères »


Anna Hope m'avait émerveillée et bouleversée avec son roman précédent « La salle de bal », grande histoire d'amour dans un contexte historique particulier.

Dans nos espérances, la part "Histoire" n'entre pas en ligne de compte ou alors celle de nous toutes sur trente ans. Roman contemporain entremêlant les fils de trois destins, ceux de trois jeunes filles, qui dans les années 90, regardent devant elles l'infinité des possibles... Que seront leurs trajectoires ? Choisit-on son avenir ou tout est-il écrit à l'avance ? Ou peutêtre, tout est-il lié à nos origines sociales, nos familles, notre éducation et sommes-nous plus ou moins prédestinés ?


Mais alors, pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi nous débattons-nous inlassablement pour atteindre le bonheur, celui que nous imaginons être le but ultime ... ?

Quelles sont nos aspirations profondes ?


Anna Hope est réellement l'écrivaine du DÉSIR : désir amoureux, charnel, d'accomplissement professionnel, de reconnaissance, d'enfant....

Oui, le désir ou non d'être mère, ce qui implique, évidemment, de se retourner sur nos années en tant que filles de....

À partir de nos souvenirs d'enfance, pouvons-nous en déduire quel parent nous serons ? Notre corps ne se refusera-t-il pas à enfanter tant que les zones d'ombre ne seront pas mises en pleine lumière ? Et si nous avons fait de mauvais choix de vie, pouvons-nous espérer avoir une seconde chance ?


Hannah, Cate et Lissa sont nos doubles... Avec l'intelligence et la délicatesse qui la caractérisent, Anna Hope nous retrace, en désordre, l'histoire commune de ces trois femmes, dont des pans entiers d'existence vont s'écrouler. Peu à peu, elles s'éloignent, s'envient, se jalousent, se heurtent.... La vie si pleine d'espoirs à leurs quinze ans devient difficile, malaisée...

Des chemins sont empruntés par erreur, et tout se transforme en parcours du combattant.... Se voir dans le regard de l'autre, de celle qui fut une amie devient impossible, insurmontable... On ment, on triche, on trahit... s'aime-t-on encore ?


Chacune de nous peut se retrouver dans ce roman choral à trois voix sans compter les intervenants secondaires. Les rapports aux parents, aux mères, aux hommes, aux autres femmes sont scrupuleusement étudiés, décortiqués, avec acuité et pourtant beaucoup de bienveillance....

Un très beau roman impressionniste au départ qui devient hyper réaliste au fil de l'intrigue.

Une écrivaine à suivre toujours...

Quatrième de couverture

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, « impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder.
Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie. »

bottom of page