Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Normal
Warren Ellis
Au Diable Vauvert
2018
189 pages traduites par Laurent Queyssi
Thriller Futuriste (quoique)
Chronique
13 octobre 2018
Un roman évidemment hors norme, que je qualifierais de thriller futuriste quoique....
Prévoir l'avenir dans ce mail ne très parallèle au nôtre se dit « Fixer l'abîme » . Tout le monde n'en est pas capable et se retrouve soudain dans le hall d'accueil d'un hôpital psychiatrique " Normal Head" anciennement ville abandonnée créée par un fou, aujourd'hui seul havre de paix pour ceux qui n'auraient pas dû voir certaines choses. Ainsi des veilleurs civils ou militaires se retrouvent dans ce lieu sans aucun contact avec l'extérieur, ni internet, ni journaux, ni télévision, coupés de tous pour leur bien. « Les visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et d'apocalypses diverses » les ont fait littéralement disjoncter.
Adam Dearden se retrouve donc hospitalisé dans ce lieu étrange après une dépression suite à une émeute à laquelle il a assisté en Namibie. Il ne s'en est pas remis.... Qu'a-t-il donc vu de si catastrophique. Tous les autres internés ont peu ou prou joué le même rôle que lui de guetteur, de veilleur. Tout ce joli petit monde de connaît. Une micro société très organisée, d'où pour certains il sera impossible de réchapper.
À peine arrivé dans ce monde anxiogène, on retrouve dans la chambre voisine de celle d'Adam qu'un tas d'insectes à la place de l'ancien occupant. Enfin les malades vont pouvoir avoir un but à leur longue journée.... Retrouver le disparu, comprendre l'énigme des insectes....
Ce lieu de protection du monde extérieur va peu à peu se transformer en zone à haut risque... Les névroses et déséquilibres de tous vont être exacerbés... Une folle enquête commence....
Beaucoup d'humour et d'absurde pour ce livre court qui pourtant surfe sur certaines réalités paniquantes de nos sociétés, ce flicage de tous les moments, cette surveillance incessantes de nos actes, de nos pensées, héros malgré nous de vidéo surveillances légales ou non. Sous couvert de protection du plus grand nombre, la liberté individuelle est bafouée quotidiennement.
Ce roman pourrait passer pour « une apogée dans le délire paranoïaque et l'ironie iconoclaste, par le maître de l'underground, auteur du grinçant Transmetropolitan. » Je pense pour ma part qu'il est dangereusement visionnaire. Un rappel de ce qui devrait être Normal et qui ne l'est plus, et en raison de notre inertie, de l'acceptation de l'impensable intrusion dans notre vie privée et nos pensées les plus intimes. Je vous rassure, rien que l'arrivée de Adam sur place est une scène drolissime bien dérangeante. À méditer dès que vous vous connectez, dès que vous sortez de chez vous.