top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Noir comme l'orage

Sonja Delzongle

Fleuve Noir

le 11 janvier 2024

560 pages

Thriller

Chronique

26 août 2024

"Après Thanatea, un texte aussi puissant que singulier paru chez Fleuve Éditions en 2023, elle se réinvente avec son nouveau roman, Noir comme l’orage."


"Combien de fois, las de souffrir,

Je courus affronter l'orage !

Hélas ! La mort sembla me fuir, [...]

Combien de fois, voulant mourir,

J'ai défié les vents, l'orage ! [...]

Ange du ciel, messager d'espérance, 

Qui du salut m'as montré le chemin,

En m'annonçant un jour de délivrance, 

T'es-tu raillé de mon cruel destin ?"

" La Complainte du Hollandais", dans Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner 


"Sur ses gants dorés, des traces de sang,

De Larmes et de sueur, et de sang, et de sang.

Elle esquive les coups 

La boxeuse amoureuse 

Elle absorbe tout (...)"

La Boxeuse amoureuse, Arthur H


Dédié...

Aux boxeuses amoureuses qui esquivent les coups,

Aux coups de foudre,

Aux fulgurés de la vie et de l'amour. 


Quelle belle dédicace de la part d'une autrice de littérature noire de grand talent qui toujours manifeste sa douceur, son empathie, sa tendresse et son amour de son prochain alors que les ténèbres enveloppent et s'accrochent à ses personnages !  

Au-delà de la beauté du geste littéraire et du style, tous les romans de Sonja Delzongle ont un supplément d'âme ; ils sont originaux, profondément touchants et humains, traitent de sujets d'actualité délicats avec tact sans violence, ne prenant jamais les lecteurs dans le piège de ses propres convictions comme d'autres auteurs plus dictatoriaux nous imposant leurs certitudes alors que nous voulions juste lire une bonne histoire policière. 


L'autrice respecte son lectorat et offre des œuvres maintes fois remises sur le métier. Une artisane des mots, une vraie. 


Un personnage principal, Max, des plus singulier, une figure éminemment romantique et peut-être naïve, prête à tout, même à l'impensable, par amour. La foudre l'a touché lorsqu'elle a rencontré sa Dulcinée. Toute sa vie ne fut que tempêtes, violents coups de vents, tonnerres et orages. À croire que son opéra favori, "Le vaisseau fantôme" de Richard Wagner, est la bande son de sa propre vie. Mais il semble enfin qu'une accalmie est possible grâce à cette femme adorée, qu'enfin Max va pouvoir rentrer à bon port. 

C'est oublier que le "schicksal" , le destin, frappe toujours alors que l'on croit être enfin sauvé, qu'on a baissé la garde. 


Ile de Ré : un couple de vacanciers profite d'une balade en vélo. Eux aussi, le mauvais sort va les prendre pour cible : ils trouvent un corps supplicié, foudroyé. 

Max Fontaine, mandaté par la PJ de La Rochelle, reste perplexe devant cette scène apocalyptique. Commence pour lui et son adjoint Tom une enquête jalonnée de nouveaux cadavres, foudroyés, comme offerts à quelques divinités païennes. 

Un centre d'étude et de soin pour les victimes de la foudre semble être au centre de la tornade qui emportera encore six autres malheureux. Quel lien relie ces sept foudroyés ? 


Mais lorsque les corps d'un couple assassiné sont retrouvés, le sol s'ouvre sous les pieds de notre policier et l'enquête se complique.

Cette fois le feu du ciel atteint notre ami dans ce qu'il a de plus intime, de plus sacré ! Où trouvera-t-il la force de continuer ? Est-il maudit, condamné au malheur, inexorablement ? 


Thriller psychologique et polar "opératique" unique dans un univers très particulier et intriguant : celui de la foudre et des chasseurs d'orages.... Fulgurant !


Le mot de l’autrice

Dans l’intrigue de Noir comme l’orage, qui reste avant tout un thriller, l’orage a un rôle aussi prépondérant que singulier. Il accompagne les personnages et notamment les enquêteurs tout du long, jusqu’au bouquet final. Dans mon roman, l’orage n’est pas seulement vu comme un phénomène naturel, mais également comme une métaphore de nos orages intérieurs, de nos coups de foudre, de nos nuages et de nos tempêtes.


Quatrième de couverture

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.

Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il puisse accéder à la vérité.

bottom of page