Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Nocturne au Louvre
Brigitte Joseph-Jeanneney
Cohen & Cohen
23 mars 2017
248 pages
Divers
Chronique
5 février 2023
En premier lieu, je me dois de souligner la beauté de l'objet : couverture comme laquée, tranche des pages également noire. C'est du plus bel effet ; les Éditions Cohen & Cohen sont connues pour le soin qu'elles apportent à leur mise en page. La relecture et la correction des textes ont été menées par Agathe Roga pour cet ouvrage. Donc plaisir d'une lecture sereine, des yeux et du toucher garanti.
Brigitte Joseph-Jeanneney fut administratrice générale du Musée du Louvre. C'est dire que l'autrice connaît sur le bout des doigts cette institution, son organisation, ses règles, ses couloirs visibles ou invisibles, ses coulisses, son personnel. Un guide de luxe dans le monde des œuvres d'art pour un polar réjouissant aux fausses allures de comédie ; certaines questions passionnantes que nous pouvons nous poser quant à la scénographie, la mise-en-place des pièces dans l'espace, les mesures et les protocoles de leur sécurité sont ici abordées. Également, l'origine des collections regroupées dans ce lieu extraordinaire nous est contée ; tout simplement hallucinant.
L'histoire de ces tableaux, sculptures, objets variés rejoint la grande Histoire.
La préservation de ces trésors est donc chose sérieuse, une mission sacrée dont hérite notre héros malgré lui, Nicolas Lesur, tout juste nommé à la direction de la sécurité à la place d'un certain André Castagne, viré voici deux mois. La tâche est ardue, la terreur de ne pas être à la hauteur à son comble. La grande famille du musée n'est pas des plus chaleureuses et le jeune homme peu sûr de lui, un brin romantique et timoré, tremble à l'idée que son autorité ne soit pas reconnue. Il est à l'essai et le sait.
Mais pas le temps de réfléchir que déjà un évènement étrange lui est rapporté : un dévisseur sévit depuis déjà deux semaines et vient à nouveau de frapper ; les systèmes d'accroche de certains tableaux inestimables ont été altérés mettant en danger les œuvres elles-mêmes. Le phénomène prend de l'ampleur sans que l'on comprenne le but recherché.
« Pour lui et pas seulement pour le musée, l'enjeu était énorme. Cesse donc de faire le gros dos, de te laisser ballotter, mener par le bout du nez. Mais quelles mesures supplémentaires pouvait-il prendre ? Cet homme était un décrocheur en série, un récidiviste aussi méthodique et entêté qu'un serial killer, aussi insaisissable. «
Nicolas repère certains gardiens, certains rondiers, s'interroge sur les circonstances réelles du départ de son prédécesseur, sur la présence d'une séduisante copiste qui entre et sort du musée comme si elle était chez elle. Sous le charme, notre ami n'en est pas moins un jeune homme malin, intelligent, loin d'être blasé et donc très imaginatif...
Dans un décor fabuleux modernisé depuis peu par l'ajout de la pyramide de Leoh Ming Pei, débute une course poursuite contre un adversaire invisible dont les raisons d'agir restent inexpliquées : vengeance, jeu pervers, préparation à un futur vol, le mystère est plus inquiétant à chaque minute. Mais Nicolas Lesur n'a pas dit son dernier mot....
Je gage que vous ne verrez plus le Louvre du même œil à votre prochaine visite.