top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nocturne au Louvre

Brigitte Joseph-Jeanneney

Cohen & Cohen

23 mars 2017

248 pages

Divers

Chronique

5 février 2023

En premier lieu, je me dois de souligner la beauté de l'objet : couverture comme laquée, tranche des pages également noire. C'est du plus bel effet ; les Éditions Cohen & Cohen sont connues pour le soin qu'elles apportent à leur mise en page. La relecture et la correction des textes ont été menées par Agathe Roga pour cet ouvrage. Donc plaisir d'une lecture sereine, des yeux et du toucher garanti.


Brigitte Joseph-Jeanneney fut administratrice générale du Musée du Louvre. C'est dire que l'autrice connaît sur le bout des doigts cette institution, son organisation, ses règles, ses couloirs visibles ou invisibles, ses coulisses, son personnel. Un guide de luxe dans le monde des œuvres d'art pour un polar réjouissant aux fausses allures de comédie ; certaines questions passionnantes que nous pouvons nous poser quant à la scénographie, la mise-en-place des pièces dans l'espace, les mesures et les protocoles de leur sécurité sont ici abordées. Également, l'origine des collections regroupées dans ce lieu extraordinaire nous est contée ; tout simplement hallucinant.


L'histoire de ces tableaux, sculptures, objets variés rejoint la grande Histoire.

La préservation de ces trésors est donc chose sérieuse, une mission sacrée dont hérite notre héros malgré lui, Nicolas Lesur, tout juste nommé à la direction de la sécurité à la place d'un certain André Castagne, viré voici deux mois. La tâche est ardue, la terreur de ne pas être à la hauteur à son comble. La grande famille du musée n'est pas des plus chaleureuses et le jeune homme peu sûr de lui, un brin romantique et timoré, tremble à l'idée que son autorité ne soit pas reconnue. Il est à l'essai et le sait.


Mais pas le temps de réfléchir que déjà un évènement étrange lui est rapporté : un dévisseur sévit depuis déjà deux semaines et vient à nouveau de frapper ; les systèmes d'accroche de certains tableaux inestimables ont été altérés mettant en danger les œuvres elles-mêmes. Le phénomène prend de l'ampleur sans que l'on comprenne le but recherché.


« Pour lui et pas seulement pour le musée, l'enjeu était énorme. Cesse donc de faire le gros dos, de te laisser ballotter, mener par le bout du nez. Mais quelles mesures supplémentaires pouvait-il prendre ? Cet homme était un décrocheur en série, un récidiviste aussi méthodique et entêté qu'un serial killer, aussi insaisissable. «


Nicolas repère certains gardiens, certains rondiers, s'interroge sur les circonstances réelles du départ de son prédécesseur, sur la présence d'une séduisante copiste qui entre et sort du musée comme si elle était chez elle. Sous le charme, notre ami n'en est pas moins un jeune homme malin, intelligent, loin d'être blasé et donc très imaginatif...


Dans un décor fabuleux modernisé depuis peu par l'ajout de la pyramide de Leoh Ming Pei, débute une course poursuite contre un adversaire invisible dont les raisons d'agir restent inexpliquées : vengeance, jeu pervers, préparation à un futur vol, le mystère est plus inquiétant à chaque minute. Mais Nicolas Lesur n'a pas dit son dernier mot....

Je gage que vous ne verrez plus le Louvre du même œil à votre prochaine visite.

Quatrième de couverture

TINTIN CHEZ BELPHÉGOR !
Nicolas Lesur, personnage jeune et un peu naïf mais qui se révèlera un aventurier plein de détermination, vient d'être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d'art.
L'atmosphère de ce huis-clos est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert !

L'action se situe au musée du Louvre, qui vient d'acquérir sa Grande Pyramide. Nous sommes en 1995.
Nicolas Lesur vient d'être nommé directeur de la sécurité. Des phénomènes étranges et criminels, menacent de bouleverser la vie du musée, victime de calamités en série. Néophyte, jouant son avenir, le jeune ingénieur se trouve d'emblée dans l'obligation de se transformer en aventurier.
Rumeurs et soupçons enveniment l'atmosphère de huis-clos de la digne institution. Dans ce climat délétère Nicolas entreprend seul une enquête qui s'apparente à une course de vitesse : il lui faut absolument mettre fin à ces désordres avant que les media ne s'en emparent et égratignent l'image de l'établissement.
Le lecteur possède alors les clés du musée, convié à l'arpenter de fond en comble. Les coulisses livrent leurs secrets : postes de sécurité, réserves, toitures... Les œuvres se donnent à voir sous un éclairage inhabituel, parfois sous une lumière crue. Il croise aussi des personnages pittoresques, habités par leur vocation, obnubilés par leurs responsabilités : une communicante ficelle, une secrétaire pipelette, un manutentionnaire maladroit, un gardien sujet au vertige, un journaliste pique-assiette...
La nuit est en elle-même un personnage de ce roman. Durant ces longues heures nocturnes, le musée est placé sous le contrôle de caméras parfois déficientes, et les rondiers illuminent de leurs torches le moindre recoin suspect, faisant résonner leurs pas sous les voûtes de pierre.
Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas est un Tintin égaré dans les brumes de l'univers de Belphégor et finira, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur.

bottom of page