top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nina Ricci

Marie-France Pochna

Editions du Regard

1992

248 pages

Biographie

Chronique

27 octobre 2021

Beau livre rigide illustré de photographies d'époque et de celles de Patricia Canino,

Un livre un peu daté aujourd'hui évidemment qui met l'accent sur la Maison de couture Nina Ricci sous la direction d'un tandem extraordinaire d'une mère et son fils inséparables, Maria Nielli épouse Ricci et son fils Raymond, véritable touche à tout, visionnaire, créatif, passionné de chimie donc à l'origine des parfums qui aujourd'hui représente la source de revenu majeure de l'entreprise. C'est lui aussi qui a exporté la griffe à l'étranger en commençant par les États-Unis.

De ces deux partenaires étonnants dans le monde de la couture est né une lignée de Ricci enrichie des gendres, belles filles, tous au service de la maison de couture familiale, du moins jusqu'en 1992.


L'histoire de cette femme incroyable et courageuse, de son fils et de leurs descendants ou héritiers, est un très bel exemple de réussite par le travail, le sens de l'exigence, de l'honneur, de la justice vis à vis des employés, oeuvrant tous à l'éclosion de la beauté et à la préservation des traditions, de l'artisanat d'art francais.Évidemment certains noms de personnages ou de laboratoires liés à cette saga résonnent aujourd'hui désagréablement. Cependant par respect pour toutes ces dames des ateliers, pour tous ces stylistes et créateurs passionnés dédiés à la création et l'embellissement de notre monde, gardons plutôt en mémoire toutes ces merveilleuses photographies, tous ces croquis.

Que la lumière soit victorieuse des ténèbres.

Quatrième de couverture

Une biographie de cette créatrice de mode, qui sut fidéliser une clientèle bourgeoise désireuse de suivre les règles d'un rationalisme élégant. En 1945, sa maison se diversifia en lançant un premier parfum, qui allait donner une nouvelle notoriété à la firme.

bottom of page