top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

N'oublier jamais

Michel Bussi

Presses de la Cité

15 juin 2017

500 pages

Thriller divers

Chronique

8 février 2017

Pour retrouver une belle écriture, le plaisir de lire à haute voix et une construction de l'histoire toujours soignée j'ai entamé ce livre hier matin ... Je suis fan de cet auteur et encore plus à la fin de ce nouvel opus. Plus machiavélique et noir, peutêtre, je trouve, de par la personnalité du coupable. On pense avoir trouvé la solution vers les deux-tiers du récit et évidemment on est encore bien retourné à la fin du livre. Le décor quasi de théâtre avec ces falaises à pic porte au lyrisme, et certains passages de description du paysage doivent être lus et retenus :

"André Jozwiak observa le jour se lever sur la plage face à lui, la legère couche de glace sur les voitures garées devant le casino, les galets serrés les uns contre les autres comme des oeufs grelottants qu'un rapace géant aurait abandonnés, le soleil mal réveillé qui se hissait péniblement au-dessus de la mer, après la falaise morte, en Picardie, à cent kilomètres plein est" .

Et ainsi tout commence. Je dois trouver encore deux derniers livres : Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main, et j'aurais tout lu de Michel Bussi et devrait attendre les prochains avec impatience.

Quatrième de couverture

Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée.
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?
Un jeu de piste ludique et vertigineux impossible à oublier.
2016, Prix du talent littéraire normand

bottom of page