Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Nàtt
Ragnar Jonasson
La Martinière
2018
341 pages traduites par Philippe Reilly
Polar
Chronique
5 juin 2018
Je suis contente d'avoir à nouveau été séduite par le roman de cet écrivain qui avait fait sensation avec son premier opus « Snjor ». Le deuxième ne m'avait pas convaincue, mais voilà la preuve qu'il faut persévérer car les goûts sont subjectifs et assujettis également au moment où on lit un texte. ( Navrée pour l'absence des accents islandais dans ma chronique.)
De février à mai 2010 , j'étais à Amsterdam, et je me souviens très bien de ce moment particulier où tous les vols avaient été annulés en raison d'un nuage de cendres immense suite à l'éruption en Islande du volcan de l'Eyjafjallajokull. La capitale Reykjavik était entrée dans une nuit polluée et granuleuse tandis que le Nord de l'île et la petite ville portuaire de Siglufjordur bénéficiait du soleil constant de l'été enfin revenu.
« Il faut laisser s'écouler
La nuit noire
Comme s'écoule le temps
Quand le sort en est jeté,
Porter en silence
Le fardeau des souffrances
Car tel est le don de Dieu
À celui qui en est témoin. »
Extrait du poème Fjolmodur, de Jon Gudmundsson « L'Erudit » (1574-1658)
Un touriste américain roule sur le chemin de la source du Grettir, ce bain chaud ancestral. Mais il se perd, décide de demander son chemin à des habitants d'une ferme qu'il repère enfin. C'est le cadavre d'un homme et un morceau de bois taché de sang qu'il découvre.
" l'Islande est l'un des endroits les plus sûrs au monde" prétendait son guide. Fin de l'excursion, appel d'urgence.
À Reykjavik, la journaliste Isrun se réveille très péniblement, aucune envie de se lever surtout avec cette cendre sale et irritante qui s'insinue partout depuis l'éruption. On la cantonne à la rédaction de cas inintéressants, mais lors de la réunion quotidienne, elle apprend de la bouche du rédacteur qu'un corps a été retrouvé dans le Nord, du côté de Saudarkrokur. L'attention de la jeune femme est tout de suite retenue.... Elle va tout mettre en œuvre pour être sur le coup, elle y a un intérêt....
À Siglufjordur, nous retrouvons au poste de police Ari Thor, arrivé depuis un peu plus de deux ans sur place, au surnom qu'il déteste du Révérend, car il a abandonné des études de théologie pour entrer dans les forces de l'ordre. Son supérieur Tomas lui donne de plus en plus de responsabilités car Hlynur son collègue plus expérimenté est négligent et ailleurs. Tous les trois sont dans une mauvaise passe soit sur le plan sentimental soit menacé par d'étranges mails.
Le cas de l'homme défiguré et assassiné, Elias Freysson, leur est soumis car originaire de Siglufjordur. Ari Thor est ravi de cette nouvelle enquête lui permettant d'oublier un peu son ex, Kristin. Hlynur lui ne décolère pas, Tomas sait qu'il va devoir prendre une décision difficile.
Tout est en place pour suivre ainsi Ari, Tomas , Hlynur et en parallèle Isrun.... On tourne les pages de ce thriller avec plaisir tant le récit est dense, bien mené, réservant bien des rebondissements. Beaucoup d'action, on en apprend plus, et cela nous permet de nous y identifier, sur les personnages récurrents de cette série, sur le passé aussi de l'Islande et de ses volcans. Un très bon polar à lire avec plaisir, que je recommande chaleureusement.