Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Monstrueuse féérie
Laurent Pepin
Fables Fertiles
25 novembre 2022
120 pages
Roman
Chronique
11 octobre 2021
Texte onirique, faussement barré, essentiel et courageux en ces temps où le normatif est seul acceptable, où la pensée unique est la règle, où imagination et créativité sont subversives...Pour toute personne ayant été au contact du milieu hospitalier psychiatrique ne pas comprendre que la limite entre folie et normalité est des plus ténues, personnelles, trompeuses, ces lignes seront peut-être violentes, dérangeantes ou au contraire libératrices
On sort de ces établissements bouleversés, chamboulés, paniqués pour peu que l'on ne se mente pas sur nos propres fragilités. La prise de conscience est indispensable et difficile en générant forcément, si l'on est encore humain et concerné par le sort de notre société, une révolte bienfaisante : ceux qui ont trop enduré, trop souffert, atteints de pathologies ou simplement trop malheureux, deviennent nous, ce sont nos doubles. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que le reflet soit tellement inversé dans le miroir. Une société qui met de côté ces êtres ébréchés n'a pas d'avenir, elle s'appauvrit en étant cadrée, lisse.
Seules les aspérités d'une paroi peuvent nous permettre d'approcher le sommet.
Laurent Pepin, fabuleux narrateur, manie les mots, les images, les métaphores en une histoire fantasmagorique où le héros, car c'en est un, cherche son chemin, un sens, assailli par des illusions, des visions. Son monde est peuplé d'êtres merveilleux, imaginaires, d'une elfe bien aimée, d'entités féeriques mais aussi monstrueuses. On devine l'histoire réelle de cet adulte toujours enfant.... Les pages se couvrent, telle une toile de Dali ou de Jérôme Bosch, de personnages angéliques et magnifiques ou démoniaques et tordus.
Un texte hallucinatoire et hallucinant, une transe qui débouche sur du sens, des vérités que certains n'ont pas la force d'affronter même sous des apparences policées et dans les clous.
Il faut être un brave pour affronter ses peurs, son passé, ses imperfections, ses limites et celles des autres, en tant que fêlé mais aussi accompagnateur ou thérapeute. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se tenir en équilibre sur le fil, de savoir tenir la main de ceux qui basculent.
Un texte généreux, exubérant, dense, d'une grande poésie. Merci à l'auteur pour sa confiance.