top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Mon Secret

Niki De Saint Phalle

Editions des Femme Antoinette Fouque et Le Rayon Blanc

4 mai 2023

40 pages

Autobiographie

Chronique

4 mai 2023

Ce livre est dans un grand format 24 X 30 cm, 40 pages, écrit à la main, imprimé sur un beau papier :

Tout d'abord, deux phrases tels deux bras courbes lancés vers le ciel..... deux définitions de l'indicible :


L'inceste : « Non ! C'est l'Interdit et la tentation du pouvoir absolu sur un autre être. »

« Le viol n'est pas essentiellement seulement un acte sexuel c'est un crime contre l'esprit . »


Couleurs acidulées, rose Malabar, motifs naïfs, écriture enfantine, majuscules redessinées comme dans les ouvrages enluminés du Moyen-Âge. Que cette œuvre surdimensionnée tel un joli livre de coloriage est attractif, réconfortant comme du chocolat chaud, comme un doudou ! Attention danger, c'est une bombe, une boîte dont surgira le Mal.


C'est terrifiant, crève-cœur, insupportable.

C'est le cri d'une petite fille devenue mère qui se doit de protéger les autres enfants, de prévenir sa fille en priorité.


« Les Canaries

Dec. 92

chère Laura

L'été des Serpents..... »


C'est la première fois que le mot sororité résonne en moi, que je me sens réellement sœur d'une autre femme, d'une autre petite fille. Je lis son histoire si intime, personnelle, unique, et j'y lis la mienne, celle de millions d'autres enfants dont un parent a vrillé, a franchi la limite interdite.... Et je pleure, et je ris... Car Niki continue à rire et se faire entendre par delà le temps, ses oeuvres nous bousculent, nous consolent, nous représentent. Les monstres sont vaincus, oubliés, poussière.

Quatrième de couverture

Un témoignage poignant sur l’inceste. Un livre d’artiste introuvable enfin réédité.
Victime d’inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c’est la parole intime de l’une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s’expriment. A l’âge de 64 ans, l’artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l’indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994. Le livre était épuisé. Cette nouvelle édition est donc très attendue.

« J’ai écrit ce livre d’abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j’avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. »

bottom of page