top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Mon Cantal

Daniel Brugès

De Borée

11 avril 2024

112 pages

Beaux Livres

Chronique

11 avril 2024

Un très beau carnet de voyage ou de promenade en Cantal. Regard d'un poète et amoureux de ces régions, de leurs coutumes, de leurs populations, leurs faune et flore.   

Un parfum de nostalgie, beaucoup de tendresse, et une sincère admiration pour ce que furent et construisirent nos aïeux imprègnent ces deux ouvrages exceptionnels et nécessaires en ce qu'ils nous permettent de ne pas oublier.


L'authenticité de la démarche de Daniel Brugès est évidente à l'instar des hommes et femmes qu'ils rencontrent aux détours des chemins et des rues.  

Cela donne une furieuse envie de se mettre au volant et de tracer la route vers ces deux Terres à la découverte de cet univers minéral, animal, végétal, aux fragrances changeantes comme les cieux et les paysages selon la saison. 

L'illustration est soit une esquisse captant l'essentiel soit une aquarelle d'une grande précision lorsque le temps permet à l'artiste de s'arrêter un peu. Scènes du quotidien ou d'événements exceptionnels jalonnant le calendrier, dessin de monuments ou détails architecturaux, l'auteur nous offre un moment de beauté et de dépaysement poétique. 

À emporter avec soi sur les chemins et routes du Cantal et de l'Aubrac ou à feuilleter lentement chez soi en imaginant y être. 


- L'ambiance et l'âme des lieux avec le charme de l'aquarelle

- Visages et paysages du cru, pour s'imprégner d'un territoire attachant

- Villes et villages, tous les lieux emblématiques du Cantal





Quatrième de couverture

Une balade poétique en aquarelles au cœur du Cantal

Le Cantal ne se livre pas facilement. Il se découvre peu à peu, au rythme des coups de cœur et des émotions. Quoi de mieux alors, pour le raconter, que l’aquarelle et le dessin ?

Daniel Brugès pose son regard teinté de poésie sur les terres et les gens d’ici. De ces terres auvergnates qu’il connaît si bien pour y vivre, il délivre des images qui reflètent l'ambiance et l'âme des lieux.

Mieux que quiconque, il sait dénicher la petite église romane cachée au creux d’un vallon ou peindre la lumière d’un ciel d’automne enveloppant les vieilles pierres d’un buron.

En quelques coups de pinceau, il croque l’ambiance d’un troupeau à l’estive ou celle d’un champ de foire. Il exprime la richesse intimiste d’un geste séculaire, nous conte secrets longtemps gardés et restitue et des atmosphères uniques.

bottom of page