Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mon cœur restera de glace
Eric Cherrière
Mon Poche
11 mars 2021
225 pages
Thriller
Chronique
6 avril 2021
Un thriller d'une beauté noire, douloureuse, nous emportant aux frontières des réalités alors que le monde sombre dans la pire inhumanité. Comment survivre à la boucherie de la première puis de la deuxième guerre mondiale ? La bestialité n'est pas là où l'on croit et les monstres de nos contes désenchantés se réincarnent soudain, mettant en déroute des soldats allemands chargés d'éradiquer les juifs de la Corrèze.
Le Croquemitaine est de retour.... mais savons-nous vraiment qui se cache derrière cette identité macabre ?
1917... 1944.... Puis l'écho du passé se répercute jusqu'en 2020 à Hambourg où un vieillard n'en finit plus de vivre contre toute attente... Un homme dont le nom est maudit, un tueur, un meurtrier d'enfants d'hier qui pourrait apporter des réponses aux chercheurs et scientifiques ... car cet être de mort semble se régénérer, se guérir de tous ses maux. Pourrait-il permettre à des condamnés de la médecine d'avoir un futur ? Ce serait fou..
Mais il a un désir, cet ancien serviteur du III ème Reich : il ne souhaite parler qu'à une seule personne, Stéphane Faure, simple boulanger en Corrèze.... !
Quel roman ! Splendeur de l'écriture, des images, au service d'une histoire hallucinante et terrifiante. Texte charnel, organique, pour rendre tangible l'indicible. La violence de ce que les hommes s'imposent les uns aux autres dépasse les limites du supportable. L'auteur réussit l'exploit de raconter ce cauchemar, cette horreur, avec poésie, onirisme. Le suspense nous tient jusqu'au bout du voyage...
Le crépuscule vient et nous restons en apnée... La beauté peut naître de la plus infâme laideur. Nous en restons sidérés....