
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mon cœur a déménagé
Michel Bussi
polar
Le 11 janvier 2024
400 pages
Presses de la Cité
Chronique
10 janvier 2026

C'est toujours un plaisir de retrouver le maître du retournement de situation maîtrisé, des surprises relançant le suspense, offrant une intrigue tortueuse et bien pensée, présentée sous une forme littéraire simple, abordable facilement, presque enfantine ici puisqu'elle traite de l'enfance maltraitée, abandonnée, victime et témoin de violences.
Ce que j'aime chez cet auteur c'est son implication personnelle quant au sujet qu'il décide d'aborder avec un supplément d'âme, toujours.
Notre empathie alors est totale pour les personnages, comment faire autrement ?
Ainsi Ophélie dite Folette que nous rencontrons lorsqu'elle a sept ans. Âge tendre, de raison, d'innocence. Mais la sienne sera brisée une nuit lorsqu'elle assistera à plusieurs scènes violentes : sa maman suppliant en vain son tuteur social, Richard Vidame, de la protéger de son mari, puis la dispute qui l'oppose à celui-ci, totalement saoul et incontrôlable, menant à sa fuite éperdue jusqu'à une passerelle au dessus d'une voie rapide dont elle tombe avant de se fracasser le crâne sur le bitume.
Ophélie court dans le noir pour retrouver sa maman, voit le vieux Lazare et son chien et sept fenêtres allumées dans la barre d'immeuble de cette cité HLM de Rouen devant laquelle, forcément, ses parents sont passés et enfin... elle voit le corps disloqué...
Comment survivre à l'impensable quand on est si petite, sans père jugé coupable et condamné à six ans de prison, sans grand mère incapable de prendre en charge une si jeune enfant, quand on ne comprend pas vraiment ce que l'on a vu, entendu, que l'on a perdu tous ses repères ? Finalement, la voici pensionnaire du centre Les Prairies. Béné est sa référente, son éducatrice, Mr Bocolini rebaptisé par les mômes Brocoli est le directeur et enfin Nina, celle qui dort en bas dans le lit superposé, est la voisine de chambre et bientôt l'amie à la vie à la mort, celle qui la sortira de son mutisme....
Entre détails bouleversants dignes des Mistral gagnant de Renaud et récit glaçant d'une vengeance avec préméditation, on oscille comme Ophélie entre tendresse et rage, entre clarté et ténèbres, entre compréhension et sidération.
La vengeance est un plat qui se mange glacé pour la petite fille, puis l'adolescente puis la jeune femme. Mauvaise conseillère peut-être lorsqu'elle s'appuie sur la mémoire d'une gamine terrorisée, faisant quoiqu'il en soit des victimes collatérales. Ne pas prendre sa revanche, pardonner à ce Vidame qui n'a jamais répondu à l'appel de détresse de sa maman, est-ce envisageable ?
Tantôt touchante, tantôt machiavélique, sans pitié, terrifiante, voici une héroïne contrastée et réaliste car l'auteur en a compris toutes les facettes, toutes les subtilités psychologiques.
Obtenir la vérité peut être un parcours dangereux voire mortel.
Très bon thriller et polar, bâti autour des traumatismes de l'enfance et traité avec art et cœur.
À lire absolument. Merci Mr Bussi.
