top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Mon ancêtre Poisson

Christine Montalbetti

P.O.L.

2019

233 pages

Biographie

Chronique

5 novembre 2019

Comme c'est drôle : le passage que je souhaitais vous recopier est au dos de cette « biographie » impressionniste....

L'auteure m'a séduite, fait sourire lors de son passage à La Grande Librairie... Je me doutais bien que sous l'humour, la fantaisie, les larmes, l'émotivité, la tristesse affleuraient aussi.


On apprend à la fin, la seconde raison qui pousse l'auteure, cette éternelle petite fille, cette spectatrice admirative des beautés de ce monde, à écrire ce texte, à tendre la main vers cet homme à travers le temps, à nouer avec lui un dialogue à sens unique. Et l'on a le cœur serré et les pleurs au bord des cils.


Un style particulier, très personnel, entre narration, adresses à Jules, et apartés vers nous, son public, ceci sans coupure, en toute fluidité puisqu'aucun guillemet ne vient gâcher l'ordonnancement du jardin intérieur de Christine Montalbetti. Elle raconte Jules, ou plutôt sa course après lui au travers des documents, parutions, archives, souvenirs familiaux ; elle dresse aussi le portrait du fils disparu Eugène, le voyageur... elle brosse le tableau de Paris de 1833 à 1919, et en fait elle se dévoile elle-même doucement et sûrement, cette rêveuse, cette épicurienne, cette artisane de l'écriture, cette contemplative devant l'éternel...


Extrêmement touchant, étonnant, singulier, qui ne peut que résonner en écho à votre propre existence.... Un magnifique hommage à cet homme .... Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre mais aussi de regarder le replay de l'émission de LGL.

Quatrième de couverture

Ce roman doit autant à l’imagination qu’à une reconstitution familiale et historique. Christine Montalbetti part sur les traces de son arrière-arrière-grand-père, botaniste au Jardin des Plantes de Paris dès l’âge de neuf ans. Elle s’adresse directement à lui dans une complicité littéraire étonnante. Son nom ? Poisson. « Un nom idéal pour un ancêtre, puisqu’il paraît que c’est du poisson que nous venons ».
Jules Poisson est né en 1833. Il verra le monde se transformer jusqu’à sa mort en 1919.
Nous faisons avec lui cette traversée du XIXe et des débuts du XXe siècle. Jules a vécu le terrible siège de Paris en 1870, et toute la guerre de 1914. Passant de la bougie à la lampe, il a connu l’invention du cinéma, des appareils qui enregistrent la voix.
La narratrice mène l’enquête : archives familiales, état civil, correspondances et articles scientifiques… Elle sonde les légendes familiales, des histoires bien étranges. Il y a la vie de Jules, herborisant, menant ses expériences au laboratoire, proche des plantes et de la nature, une figure de savant distrait, plutôt lumineuse.
Et sa vie meurtrie (on apprendra pourquoi), sa part fantasque, sombre, presque un côté Jekyll. Dont une anecdote mille fois racontée et pourtant au bord de l’indicible et de l’horreur.
Ainsi, à mesure que l’histoire du monde se tend, celle de Jules se trouble, confronté à l’histoire tragique de son fils Eugène parti vivre en Afrique.
« Tu es mon arrière-arrière-grand-père. Tu as connu le siège de Paris en 1870, la guerre de 14. L'invention du cinéma, et de sacrées tempêtes. Tu as moins de dix ans quand tu deviens jardinier. Plus tard tu seras botaniste. Dans la famille, toutes sortes de petits romans ont circulé à ton sujet. J'ai voulu combler certaines lacunes de ton histoire et ce fossé qui nous sépare. Une mission déraisonnable : réparer l'irréparable, dans le deuil où je suis, non seulement de toi, jules, mais aussi de notre rencontre impossible. »

bottom of page