
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mon ancêtre Poisson
Christine Montalbetti
P.O.L.
2019
233 pages
Biographie
Chronique
5 novembre 2019

Comme c'est drôle : le passage que je souhaitais vous recopier est au dos de cette « biographie » impressionniste....
L'auteure m'a séduite, fait sourire lors de son passage à La Grande Librairie... Je me doutais bien que sous l'humour, la fantaisie, les larmes, l'émotivité, la tristesse affleuraient aussi.
On apprend à la fin, la seconde raison qui pousse l'auteure, cette éternelle petite fille, cette spectatrice admirative des beautés de ce monde, à écrire ce texte, à tendre la main vers cet homme à travers le temps, à nouer avec lui un dialogue à sens unique. Et l'on a le cœur serré et les pleurs au bord des cils.
Un style particulier, très personnel, entre narration, adresses à Jules, et apartés vers nous, son public, ceci sans coupure, en toute fluidité puisqu'aucun guillemet ne vient gâcher l'ordonnancement du jardin intérieur de Christine Montalbetti. Elle raconte Jules, ou plutôt sa course après lui au travers des documents, parutions, archives, souvenirs familiaux ; elle dresse aussi le portrait du fils disparu Eugène, le voyageur... elle brosse le tableau de Paris de 1833 à 1919, et en fait elle se dévoile elle-même doucement et sûrement, cette rêveuse, cette épicurienne, cette artisane de l'écriture, cette contemplative devant l'éternel...
Extrêmement touchant, étonnant, singulier, qui ne peut que résonner en écho à votre propre existence.... Un magnifique hommage à cet homme .... Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre mais aussi de regarder le replay de l'émission de LGL.