top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre

Gérard de Cortanze

Albin Michel

Le 2 janvier 2020

323 pages

Biographie

Chronique

24 novembre 2024

"Je sais que le problème de vivre influe profondément sur le problème de la créativité artistique. " Tina Modotti 


Extrait p. 245

" Tina pense à cette croyance née en Égypte ancienne qui prétend que les chats ont sept vies, ou plutôt qu'ils partagent cette capacité avec l'homme de se réincarner sous forme humaine au terme de leur sixième vie. Voilà une idée bien éloignée du dogme communiste... Qu'importe, Tina en est certaine : elle qui fut ouvrière du textile, actrice de théâtre, vedette de cinéma, modèle, photographe, militante politique, a trouvé le sens qu'elle voulait donner à sa vie. En devenant agent secret au service de la cause communiste, elle entame sa septième vie et en quelque sorte se réincarne. " 


Quelle biographie incroyable sur une femme des plus singulières et fascinantes qui vécut de mutiples vies poussée par un instinct qui ne fut peut-être pas toujours bon conseiller, et une haine de l'injustice trouvant sa source dans l'enfance ! 


Quoiqu'il en soit, Tina Modotti a repoussé très loin les limites de l'impossible. Issue d'un milieu des plus modestes, née le 17 août 1896 à Udine dans la région du Frioul-Vénétie Julienne en Italie, rien ne la destinait à une telle existence si ce n'est une opiniâtreté et une rage de survivre hors du commun. D'une beauté sauvage, d'un caractère de feu, d'une intelligence fulgurante, d'une sensualité animale et dotée de talents artistiques multiples, aucune frontière ni aucun préjugé ne peuvent l'arrêter, la briser... Et pourtant. 


En mettant nos pas dans ceux de cette héroïne  hallucinante difficile à suivre, Gérard de Cortanze nous offre une fresque historique étourdissante en Italie, aux États-Unis, au Mexique, à Paris, en Espagne, en Allemagne et à Moscou, partout où le pouls du monde s'accéléra dangereusement en cette première moitié du XXe siècle. C'est aussi le parcours d'une femme qui crût profondément dans les valeurs prônées par le communisme des premières années, jusqu'à s'oublier en tant qu'individu, artiste, se noyant dans le collectif, se condamnant à une clandestinité mortifère,  se transformant en sauveuse désespérée de l'humanité jusqu'à y perdre ses forces, son âme et son cœur. 


Restent certains de ces clichés d'une puissance évocatrice indéniable, ceux qu'elle fit, ceux qu'on prit d'elle. 

La réalité dépasse la fiction, dit-on. 

Cette biographie en est l'illustration parfaite et somptueuse de par la beauté du style littéraire de l'auteur qui, toujours, redonne vie avec justesse et finesse psychologique, à celles et ceux qu'il portraitise avec infiniment de respect. Incontournable ! 

Quatrième de couverture

Emigrée à San Francisco à l’âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre et une vedette du cinéma muet. Éprise d’Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à México où elle intègre les milieux intellectuels d’avant-garde. Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d’errance : Berlin, Moscou, Paris, l’Espagne en guerre...

Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d’aucuns surnommèrent la « Mata Hari du Komintern » construit un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment ? Après la princesse Belgiojoso, Frida Kahlo, Violette Morris, Gérard de Cortanze, prix Renaudot pour Assam, se penche, dans ce livre plein de bruit et de fureur, sur le parcours libre et intense d’une femme perpétuellement partagée entre l’art et la vie.

bottom of page