top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Minuit dans le jardin du manoir

Jean-Christophe Portes

Le Masque / JC.Lattès

13 mars 2019

380 pages

Polar Historique Reportage Autobiographie

Chronique

28 février 2019

Lu à la demande de l'auteur voici quelques semaines, je suis heureuse d'avoir découvert la jolie couverture finale et son effet mat-brillant très réussi.


Je crois que j'ai lu tous les derniers livres de Jean-Christophe Portes, du polar historique campant le gendarme Victor Dauterive dans le Paris pré-révolutionnaire, du reportage « Les experts du crime » au sujet des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie au service de la justice, au témoignage bouleversant et incontournable de Colette Brull-Ulmann, « Les enfants du dernier salut ».


Virage donc avec ce nouvel opus, un polar, se situant aujourd'hui : une aventure sur les chapeaux de roues, drôle, rafraîchissante, rythmée, inquiétante, toujours ancrée dans une réalité historique, relative à des mystères du passé non résolus. Ceux-ci explosent carrément au visage du pauvre Denis, anti-héros effacé, disons-le ennuyeux. Hum hum ! Méfions-nous de l'eau qui dort, comme dit la sagesse populaire.

Tout n'est qu'apparence, illusion, complots !


Les personnages sont très attachants et hauts en couleurs. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus elle me plaisait : des scènes mémorables et croustillantes vous attendent comme celle où Denis attaque des ennemis avec des hallebardes, un moment franchement cocasse et enlevé.


Au delà de cet aspect donnant à sourire, dès que les flashbacks historiques apparaissent, le récit prend en densité et en sérieux. J'apprécie beaucoup cela. Le scénario m'a accaparée dès le passage au Mexique et le départ de la belle Nadget accompagnant Denis en Espagne.


Jusqu'à la fin, l'écrivain nous donne à lire un vrai roman d'aventures et d'action, léger puis dramatique, parfaitement dosé. Enfin les paroles des chansons, grands tubes nostalgiques de notre jeunesse, m'ont fait sourire, les titres de chapitre aussi.


Du manoir de Caudebec face à l'Atlantique jusqu'en Espagne, d'aujourd'hui à 1515 à côté de Milan, une enquête nerveuse mêlant grande Histoire et les destinées de personnages au premier regard bien ordinaires, qui se révéleront à nos yeux et à eux-mêmes, comme exceptionnels. Une lecture joyeuse et instructive.

Merci Jean-Christophe Portes de votre confiance, de votre dédicace. Véritablement fan de votre travail !

Quatrième de couverture

« Il y a un manoir sombre et isolé, avec un grand jardin autour.
Il y a Colette, la vieille folle du manoir.
Il y a Denis, son petit-fils, un notaires timide et maladroit.
Et puis il y a, ce matin brumeux, la tête d'un inconnu plantée sur un piquet.
Les ennuis commencent alors pour Denis. Le genre d'ennuis qui changent votre vie. Pour le meilleur.... où plutôt, pour le pire. »

bottom of page