Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Miniaturiste
Jessie Burton
Gallimard
26 mars 2015
489 pages traduites par Dominique Letellier
Historique
Chronique
14 mai 2017
J'ai eu une grande joie à lire ce premier roman magnifique de Jessie Burton se situant à Amsterdam en 1686 dans le riche milieu des marchands ayant fait fortune sur les mers jusqu'au Surinam pour la VOC ou Compagnie néerlandaise des Indes orientales. J'ai retrouvé cette ville, son ambiance et sa mentalité si particulières qui l'imprégnaient encore en 2010 lorsque j'y ai séjourné. Une cité de vents, de clair-obscur, assujettie aux éléments entre ciel et terre, entre mers et nuages. Magnifique, brillante mais également cruelle et sans concession à la morale.
Ainsi inspirée de la vraie maison miniature d'une femme de marchand richissime exposée au Rijksmuseum, l'auteure emprunte les noms de Nella Oortman, qui a dix huit ans venue de son village, se présente à la maison de son nouveau mari Johannes Brandt, commerçant célèbre à qui tout réussit et qui a largement œuvré à l'enrichissement de la cité. Tous les amstellodamois l'admirent, certains l'envient, d'autres lui consacrent un dévouement touchant. C'est ainsi le cas de sa soeur Marin, célibataire hautaine, intrigante et sévère qui accueille la pauvre Nella bien froidement, et aussi de Otto le bras droit originaire du Dahomey et Cornelia ancienne orpheline, qui tient la maison et fait des miracles en cuisine.
Car voilà un des prodiges de ce livre, celui de restituer le mode de vie par la description des mets, des parfums, odeurs et couleurs, par celle des vêtements, des meubles, de la maison fabuleuse de Johannes. D'ailleurs celui-ci offre en cadeau de mariage à sa toute jeune épouse un cabinet somptueux, abritant derrière un rideau de velours moutarde la réplique exacte des neufs pièces de la demeure. Une mode de l'époque pour laquelle les femmes désoeuvrées engouffraient des fortunes pour les meubler et les équiper. C'est en faisant donc appel à un artisan maître en miniaturisation que la vie de Nella va basculer. Suivez-la dans le dédale des rues jusqu'à l'atelier du miniaturiste, laissez- vous prendre par son émotion profonde, faites face avec elle aux événements de plus en plus mystérieux et incompréhensibles. Le Miniaturiste lui offre des pièces et des poupées non demandées comme autant de messages et de réponses.
C'est un livre magique, bouleversant, un suspense historique étonnant et dépaysant. Peu d'auteurs réussissent aussi bien à faire revivre à travers le temps, les couleurs, les textures, les arômes, les sensations et les sentiments passés. En même temps sont abordés des thèmes encore d'actualité quant à la tolérance, la liberté, la condition féminine, la découverte du monde. Un vrai chef d'oeuvre à l'instar de la maison exposée au musée.