top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Michel-Ange

Nadine Sautel

Folio Biographies

16 février 2006

224 pages

Biographie

Chronique

30 juillet 2023

Biographie parfaite afin d'avoir une idée complète du parcours de Michel-Ange, un premier livre avant de compléter ma bibliographie sur le sujet.

Les étapes sont très claires, les explications limpides, pas de digressions romanesques, peu d'interprétations personnelles des actes posés par l'artiste, quelques impasses notamment au sujet de la poétesse et amie de cœur de Michelangelo, Vittoria Colonna.


Pour moi cet ouvrage est un outil idéal pour mes recherches d'autant plus avec la chronologie des événements ajoutée à la fin.

Ce personnage irascible, génial, obsessionnel, inadapté, asocial, est parfaitement campé. Le pourquoi de son comportement, de ce malheur qu'il porte comme un fardeau, peu expliqué. Il reste peu de lettres, de poèmes, de documents, l'artiste en ayant détruit la majorité avant de mourir.

Le contexte politique, l'ambiance anxiogène, terrifiante et malsaine de cette époque sont très bien restitués.


La vie des artistes totalement liée au bon vouloir des uns et des autres est très bien décrite ; leur condition de travail, leur assujettissement aux grands de ce monde d'autant plus insupportables lorsqu'ils sont du niveau de Michel-Ange, expliqués en détail.


La mort est omniprésente, les retournements soudains, l'homme est bien peu de chose, balayé comme un fétu de paille.

Ballotté d'un événement à un autre, d'un protecteur à un autre, d'un projet à un autre, notre héros traverse pourtant les années jusqu'à un âge très avancé pour l'époque. En mettant nos pas dans les siens, nous traversons les époques, rencontrons les figures les plus célèbres de son temps. Livre très instructifs, très précis et complet, je vous le recommande. Vous n'admirerez plus les œuvres de cet artiste majeur avec les mêmes yeux.

Quatrième de couverture

" Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'œil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. "
Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une œuvre titanesque, en rédemption de son " péché d'imperfection ".

bottom of page