top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Mes trente Glorieuses

Anne Gallois

De Borée

6 mai 2021

280 pages

Biographique et Roman

Chronique

27 mai 2021

Prix de l'Académie Française Anne de Noailles 2020,

Idée formidable de lancer chaque chapitre par une couverture de Paris Match de 1945 à 1975 et, de plus, de prendre pour premier événement marquant et malheureusement toujours d'actualité l'appel de janvier 1954 de l'abbé Pierre. La photographie sur la page de gauche représente cet homme exceptionnel, beau, jeune et bienveillant contre lequel se pelotonne une petite fille intimidée par l'objectif. Car au centre de ce livre est l'enfance, les yeux de l'enfance portés sur ce qui l'entoure. Également est en jeu son avenir, sa construction en tant qu'élément actif de la société.


Ainsi la grande Histoire de notre pays se confond avec le chemin initiatique et l'apprentissage de la vie de Margot née en 1943, enfant de la guerre dans une famille nombreuse de Nevers, catholique pratiquante, de droite, bien représentative de cette époque. Les parents, des petits bourgeois aux idées très arrêtées se raccrochant à leur religion, aux paroles d'Évangile du curé, à des conceptions du début du siècle et au respect des personnages "héroïques" tel Pétain, ne réussissent pas à comprendre et accepter les changements de mentalités et le bouleversement de leur univers étriqué.


Leur fille Margot est une énigme pour eux : elle est très différente de ses sœurs aînées rentrées dans le moule et de sa petite sœur Sylvette, ultra-sensible, intelligente, voulant tout contrôler face à des deuils, des pertes, des drames qu'elle ne réussit pas à affronter. Son désarroi est immense, sa terreur également, qu'elle tente de faire disparaitre en ne mangeant plus. Elle tient certainement de ce père trop sérieux, anxieux, dirigiste, en dépression, capable de s'enflammer soudain de colère et de haine, contre De Gaulle, contre la vie, contre le destin, contre ses filles aussi. La violence, les cris, les coups font partie de la panoplie éducative de cette famille dysfonctionnelle derrière ses apparences de normalité. La mère, femme au foyer endure cela comme la martyre chrétienne qu'elle imagine être, se réjouissant presque des épreuves insurmontables que son Dieu lui inflige. C'est bien connu, il faut souffrir pour atteindre le paradis.


Et notre Margot dans tout cela... Elle veut vivre vraiment, quitte à être égoïste, oublier ce père dépressif, cette mère bénie Oui-Oui, cette sœur anorexique. Elle fuit Margot, cherchant des réponses dans ses amitiés enfantines avec des gamines de milieu modeste, dont la très charismatique Danièle, puis dans les milieux d'extrême droite dont son parrain est proche et enfin dans l'exacte opposé, l'ultra gauchisme... le peace and love, les paradis artificiels, les petits amis potentiels avec lesquels elle ne veut pas conclure, l'envie irrésistible d'écrire, d'être journaliste.


Plus le quotidien est difficile, plus elle s'échappe dans ses rêves largement étayés par les photographies et articles de Paris Match. Alors nous la suivons dans ses pérégrinations d'événements politiques majeurs en faits divers ou news people... Ces trente glorieuses avant crise et chômage nous sont ainsi rappelées avec énormément de talent, d'intelligence, de drôlerie, de causticité, de gravité aussi. Quelques passages m'ont fait penser à « La vie est un long fleuve tranquille » surtout pour le côté ultra catholique de la mère et les certitudes quelques fois très naïves et « bas de plafond » des parents et de leur entourage. On rit et en même temps tout ceci a un parfum de déjà vu ou vécu car on ne peut que se reconnaître sur certains aspects de ce récit à partir du moment où l'on est issu d'un milieu bourgeois catholique... J'ai aussi beaucoup retrouvé des détails, des ambiances imprégnant les souvenirs de mes parents, de mes soeurs aînées.


Formidable roman historique original, d'une grande sensibilité et justesse d'analyse quant à l'impact des évènements extérieurs sur nos vies mais également, concernant la compréhension de ces mêmes événements à la lumière de nos expériences intimes.

Je comprends que ce texte léger ou dramatique ait été couronné du Prix de l'Académie Française Anne de Noailles.

Très belle découverte qui m'a fortement marquée

Quatrième de couverture

À partir de couvertures de Paris Match, Anne Gallois raconte la vie d'une famille traditionnelle de province à l'époque des Trente Glorieuses, mêlant l'intime et le public, le feuilleton familial avec l'histoire politique et sociale de la France.
Six sœurs, enfants, adolescentes puis jeunes adultes, plongées dans le bain bouillonnant de ces années mythiques où l'on vit apparaître la télévision, la pilule, les Beatles, les yé-yés... où la guerre d'Algérie faisait rage, où mai 68, les hippies, les premiers mouvements féministes révolutionnaient les têtes et les sens...

bottom of page