Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mercy Mary Patty
Lola Lafon
Actes Sud
Août 2017
234 pages
Historique
Chronique
26 octobre 2017
« You know what your daddy said, Patty ? He said, well sixty days ago she was such a lovely child and now here she is with a gun in her hands » paroles de Patty Smith interpellant Tania Hearst.
Cette dernière a elle-même déclaré qu'elle avait eu un lavage de cerveau pendant vingt ans dans sa famille et son milieu social, et que seulement 60 jours avec ses ravisseurs du SLA l'avaient en quelque sorte libérée.
Mercy et les deux Mary sont des figures hautement symboliques de l'histoire des Usa ; en effet, ses trois femmes qui avaient été enlevées par des Amérindiens, refusèrent de revenir à la "civilisation" quand elles furent retrouvées. Des films et des livres ont été inspirés par ces récits incroyables, sérieux camouflet dans la face de certains, refus d'une pensée alors blanche.
Quelques centaines d'années après, rien n'a véritablement changé. Nous sommes au début de ce récit en 1975, années Giscard et Nixon. Le procès de Patty Hearst auto rebaptisée Tania, va s'ouvrir.
Gene Neveva figure emblématique d'une trentaine d'années, aux idées contestataires, est professeure invitée sur la côte landaise dans une petite ville où vit Violette, ou plutôt Violaine, puisque Neveva n'aime pas son nom. Cette dernière doit remettre dans quinze jours un rapport à l'avocat payé par le magnat de la presse et père de Patty/Tania.
Celle-ci est devenue une égérie pour toute une jeunesse américaine paumée, en mal de libération, de peace and love, de lutte contre la faim, le racisme, pour plus de justice.
En effet, le rapt de la petite fille riche bien obéissante au rôle imposé par la morale et sa famille, ce bon petit soldat, qui va étonnamment se transformer en guerrière incontrôlable, avec ce groupe de jeunes Robin des Bois, va aller même jusqu'à un braquage à mains armées. Ni le FBI ni l'Amérique bien pensante ne peuvent laisser le fragile équilibre de leur pouvoir vaciller sous l'attaque de ces gamins. La riposte sera sanglante, disproportionnée, six jeunes face à une armée.
Ce livre fabuleux, flamboyant et si désespérant aussi, est également, au delà de la restitution des faits, un sacré brulot toujours d'actualité. De la libération de la femme, et plus généralement d'une éducation étriquée, ce passage de témoin des Mary et Mercy, à Patricia, Gene, Violaine et la narratrice est une idée O combien brillante et justement parlante.
Des côtes landaises jusqu'au Smith College à Northampton, où la narratrice et Gene se rencontreront enfin, nous sommes emportés dans l'Histoire du réveil de la conscience politique féminine, et plus sûrement contemporaine. Grâce à une plume acerbe, précise, sans concession, drôle et caustique, tellement talentueuse, soyons clairs, Lola Lafon ne dresse pas des portraits en blanc et noir, les bons et les méchants ; je ne suis pas persuadée d'aimer beaucoup cette Patty, ni de l'avoir comprise. Elle reste trouble à mes yeux.
Plus à retenir donc est ce choix qui nous est offert de prendre et laisser ce qui a fait notre éducation, de faire le tri entre le grain et l'ivraie, et lorsqu'on se sent prêt, de poser des actes même infimes pour l'amélioration de notre monde. Un livre incontournable !