Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
May et Chance - Les journaux de June Wolf Hadley
Jim Fergus
Cherche Midi
3 novembre 2022
311 pages traduites par Jean-Luc Piningre
Historique
Chronique
29 janvier 2023
Quatrième tome de la série
Mille femmes blanches :
Mille femmes blanches
La Vengeance des mères
Les Amazones
Enfin Jim Fergus apporte la touche finale à sa grandiose fresque historique, à ce récit incroyable dans des paysages somptueux, à ces portraits dressés d'héroïnes malgré elles, victimes d'un destin cruel, injuste, les ayant poussées aux limites de leur force. Que de mortes, de sacrifiées... bien peu en ont réchappé.
Ainsi May, Martha, Lady Ann accompagnées de Chance, le cow boy et amoureux de May, sont en chemin pour Chicago. C'est le retour au monde dit civilisé, celui des blancs. C'est aussi le moment de solder ses comptes et de prendre sa revanche pour notre May, de revenir chez soi pour Martha et Ann.
Que vont-ils devenir dans cette société blanche, eux qui ont vécu auprès des indiens, contraints ou par choix, témoins des massacres, des destructions massives de ces peuples de natifs à qui ont a arraché leur terre, leur moyens de subsistance ?Les forêts sont détruites, les bisons tués, les survivants asservis, parqués dans des réserves où on les affame, où on brise leur volonté, leur psyché. C'est un génocide. Qui sont les barbares ?
May et Chance savent qu'ils sont à la croisée des chemins, à la frontière d'une autre vie. l'Ouest, tel qu'ils l'ont connu, n'est plus qu'un mirage, un rêve qui s'efface. La société s'industrialise, se mondialise, une nouvelle forme d'esclavagisme qui ne dit pas son nom se met en place préfigurant le xx ème siècle et ce qui se déroule aujourd'hui. L'homme est un loup pour l'homme, le seul animal à détruire son propre habitat.
Discrimination, hiérarchisation des individus, système de caste, cynisme d'une classe dirigeante, voilà ce qui attend le couple. Cependant, May est motivée par son amour maternel ; elle veut revoir les deux enfants qu'on lui a enlevés. Pour cela, elle doit impérativement changer d'aspect et de nom pour que son père et ses sbires ne la reconnaissent pas.
C'est l'épreuve ultime, mais cette fois elle n'est plus seule pour l'affronter.
Un très beau roman aussi somptueux que certains films de Robert Redford. Une vision réaliste et respectueuse de ce monde englouti, de ces modes de vies, de ces populations qui trop souvent furent caricaturées. L'Histoire enseignée fut longtemps tronquée, fausse, limitée. Jim Fergus remplit les vides, rétablit la vérité.
J'ai écourté la quatrième de couverture qui en dit trop.
« Ce sera tout pour mes aventures dans l'Ouest. Il n'y a pas grand chose à ajouter. Je viens de perdre un autre enfant, et je ne sais quand...ni comment je vais récupérer les autres. Il va falloir imaginer une stratégie. Nous sommes loin d'être arrivés à Chicago et la route sera parsemée d'embûches. Mais Chance, comme il dit, est plein de ressources et j'ai appris, moi aussi, à me tirer d'embarras. »
May Dodd, bien vivante,
le 12 novembre 1876,
sur une rive de la Tongue River,
territoire du Montana.
Derniers mots des journaux perdus
de May Dodd