top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Matrices

Céline Denjean

Pocket

23 février 2023

496 pages

Thriller Polar

Chronique

7 mars 2022

« Prisonnières jusqu'à ce que la vie naisse dans leur ventre. »


Le tout premier opus « La Fille de Kali» m'a fait pressentir que cette autrice serait un grand nom de la littérature noire contemporaine grâce à son talent indéniable, son honnêteté morale, son indignation face à certaines dérives de notre société et du monde, sa capacité à remettre inlassablement l'ouvrage sur le métier dans un souci d'excellence, sa puissance de travail et ses doutes qui désignent le véritable artiste.


On retrouve l'obsession de Céline Denjean pour tout ce qui concerne l'embrigadement sectaire, politique, religieux, grâce à la manipulation de l'opinion publique et de psychés fragiles par des êtres narcissiques, pervers, indignes, cyniques. Elle fait alors preuve d'un don pour l'analyse psychiatrique de ces malades, elle les dissèque au scalpel avec intransigeance. Cette dénonciation prend d'autant plus de force qu'elle s'inscrit dans un récit bouleversant sans aucun pathos facile, sans trash vulgaire et indécent. Là où d'autres surjouent leur partition, l'écrivaine préfère le tact, l'élégance, au service de la vérité des faits, des sentiments, par respect pour les victimes réelles, inspirations de maintes fictions sanglantes et racoleuses.


L'empathie de Céline Denjean affleure en permanence entre les lignes, elle qui fut éducatrice spécialisée, rendant ce thriller policier des plus réussis, encore plus humain et pertinent.

Un polar vif, un scénario parfaitement conduit et bâti à partir d'une documentation solide, des retournements de situation qui nous bousculent, des dialogues ciselés et enlevés, un souci du détail et un besoin de vérité quand tout n'est que mensonge et exploitation des âmes et des corps. Tour à tour émue, choquée, passionnée, haletante, j'ai aussi été bluffée par la beauté de certains passages, où l'amour de l'écrivaine pour sa région explose. Le style littéraire s'est affermi, s'est singularisé.


L'autrice traite donc, d'une part, du thème de la manipulation de la pensée sur le plan religieux et politique, en particulier du rapprochement contre nature entre un certain catholicisme intégriste misogyne et patriarcal et des courants néo nazis, phénomène actuel des plus inquiétants jusqu'au Vatican.


D'autre part, dans cette lignée, elle aborde le sujet au combien d'actualité du viol de l'intégrité corporelle des femmes, toujours et encore, depuis que les premières religions matriarcales ont disparu remplacées par le règne du mâle dominant, toutes civilisations confondues.

La capacité d'enfanter est pour certains hommes un affront à leur supériorité autoproclamée. Ils mettent alors tout en œuvre pour avoir la main mise sur ce miracle de la nature, ce "pouvoir" des femmes. Un marché lucratif s'organise autour des matrices, des ventres, surfant sur le désespoir de certains couples stériles. Un vivier fertile est à disposition dans les pays pauvres, sur le Continent Africain... trafiquants de corps, sur place et en Occident, y trouvent leur bonheur.


Mais c'est sans compter avec la colère des femmes, leurs capacités de résilience, de résistance, leur force originelle. Le tandem de gendarmes, Louise et Violaine, en est un parfait exemple, qui ne lâchera rien lors de cette course poursuite contre la montre. Louise y puisera-t-elle le courage d'affronter sa propre histoire ? Un thriller dense, puissant, inspiré, qui ouvre les portes à une réflexion élargie sur ce monde et les moyens de l'améliorer. Sur l'équilibre à trouver, sur les rôles que l'on nous force à jouer, sur ce diktat insupportable de la maternité imposée, seul mètre étalon de la réussite en nos sociétés.

Merci à l'autrice pour son engagement et sa passion.

Quatrième de couverture

Jusqu'où la folie humaine est-elle prête à tendre pour assouvir un désir d'enfant ?
Le nouveau thriller de Céline Denjean.
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others. "
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l'Imaginaire.

bottom of page