
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Marques de fabrique
Cécile Baudin
Presses de la Cité
le 9 mars 2023
432 pages
polar historique
Chronique
28 juillet 2024

Dans la collection Terres de France
Prix Canut 2024
Prix littéraire régional Centre-Sud 2024 du Lions Club
Prix Polar + du roman noir historique 2024
"Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !"
Melancholia, Victor Hugo
Une masure, des cris, du sang, deux hommes, une femme écartelée par la douleur... Un premier bébé émerge dans un monde cruel en ces années 1870 où la vie ne vaut pas cher, où né pauvre on le reste, où des prédateurs de toutes sortes guettent leur proie. Un deuxième vagissement.... Deux âmes pures jetées en pâture aux loups. Vite, l'un des acteurs de cette scène cauchemardesque s'en va avec les nourrissons, que va-t-il leur arriver ? L'autre reste avec la mère exangue....
Vingt ans plus tard, deux femmes des plus singulières :
- Claude Tardy obligée en cette fin du XIXe siècle de se travestir ( costume, moustache, et autres accessoires masculins) afin de mener sa mission d'"inspecteur" du travail dans les usines, manufactures et ateliers employant des hommes.
- Sœur Placide chargée de surveiller les jeunes filles et enfants nourries, logées et employées par les célèbres Soiries Perrin.
Claude avec son superviseur, Edgar Roux, homme âgé un peu lunaire parfois, complice du subterfuge utilisé par sa collaboratrice sur le terrain, se rend dans une tréfilerie à l'annonce de la découverte d'un mort. Un jeune homme, en effet, avec une tâche de naissance caractéristique sur le visage, semble s'être pendu. Curieux suicide!
Trois mois après, le cadavre gelé de son parfait jumeau est par hasard retrouvé affleurant sous la surface d'un lac glacé !
Là encore le tandem est dépêché sur place. Curieux accident !
Sœur Placide, quant à elle, est bouleversée à la vue d'une toute petite fille tout juste arrivée avec un groupe de nouvelles recrues. Celle-ci est le portrait craché d'une des protégées de la religieuse partie se marier voici quinze ans et disparue depuis. Elle sait qu'un événement terrible a dû advenir, la présence de cette enfant dite orpheline en est la preuve.
Elle se met à enquêter auprès des archives, de sa hiérarchie, d'Olympe Perrin, l'épouse du propriétaire de l'usine...
Parallèlement, des incidents au sein des dortoirs, en particulier la nuit, se multiplient créant un climat anxiogène. Des ombres blanches, des bruits, des fulgurances sont aperçues par les résidentes des lieux, paniquées et persuadées que des spectres d'ouvrières disparues hantent les lieux...
Comment les enquêtes des uns et de l'autre vont-elles se rejoindre ?
Comment reconstituer le puzzle avec des pièces aussi étranges si tant est qu'elles forment un tout ?
Sont-ils armés pour affronter l'indicible, l'horreur absolue ?
Ce polar et thriller historique est un brûlant plaidoyer contre l'exploitation des plus faibles et précaires, femmes et enfants, par une industrie broyeuse de vies, véritable rouleau compresseur aplanissant le terrain afin de faciliter la progression d'un capitalisme inhumain et d'une classe dirigeante criminelle.
En pleine révolution industrielle, que représente l'existence d'un enfant, d'une jeune femme ? Pas grand chose.
Ils sont juste une ligne dans un livre de statistiques.
Premier opus d'une trilogie annoncée, premier roman également édifiant, terrifiant et passionnant, ce texte est une description fabuleuse et détaillée du monde industriel en cette fin du XIXe siècle charnière entre une société rurale, artisanale, fonctionnant en circuit court et un monde industriel, capitaliste et mondialiste.
Très bon scénario, tension soutenue, personnages parfaitement campés, je ne peux que vous conseiller d'emporter ce roman avec vous cet été.
Je vous invite à lire la biographie de l'autrice par elle-même très éclairante quant à sa légitimité à traiter de ces sujets sociétaux et à l'originalité de son parcours jusqu'à la rédaction de cet ouvrage évidemment multiprimé.
