
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Malart
Aro Sáinz de la Maza
Actes Sud/Actes Noirs
Le 3 avril 2024
432 pages traduites par Serge Mestre
thriller policier
Chronique
23 juillet 2025

"Et bref, Vladimir Vladimirovich, vous aimez l'abîme ?" Vladimir V. Maïakovski
Barcelone, samedi 17 août. Quatre heures vingt-quatre :
Une femme court dans la nuit comme pour fuir, fracas de tôle, une voiture encastrée dans un bus, des cris, du sang, des meurtriers hilares, sûrs de leur impunité.
Barcelone, jeudi 28 novembre, trois heures douze :
Un homme à la mer. Entre évanouissement et conscience hallucinée. Des flashs, des coups d'adrénaline, l'envie d'abandonner, une mère noyant son bébé, un tablier rouge et bleu, mourir enfin, oublier.
À huit heures ce même jour, la sous-inspectrice Rebeca Mercader arrive dans l'open space dévolu au GEHME ou Grupo Especial de Homicidios de los Mossos d'Esquadra (Groupe Spécial d'homicides de la police de Catalogne).
Fureur, son binôme, l'inspecteur Milo Malart, n'est toujours pas arrivé. Il sait pourtant qu'ils doivent interpeler un criminel ce matin. C'est d'ailleurs grâce à l'aptitude extraordinaire d'empathie de Malart que cette arrestation est possible. Son absence est incompréhensible.
Mercader sait, comme tout le groupe, que son collègue traverse une très mauvaise passe depuis qu'un couple de milliardaires, pervers sexuels et violeurs en série, s'en est sorti royalement grâce au pouvoir de leurs familles respectives. Barcelone est une ville plongée dans un long crépuscule, gangrenée par la corruption, les politiciens, les profiteurs multiples et variés. Malart ne le supporte plus. La mort de la jeune Candela Cuadrado victime de ces deux dégénérés, Ivo Parés et Mónica Morera, sa mère Marcela restant seule avec son désespoir abyssal, sont les déclencheurs du mal-être immense et de l'obsession du policier.
Personne n'arrive à le joindre, ni Rebeca, ni son amie, la juge Susana Cabot. L'inquiétude monte laissant bientôt place à la peur. Le passé de Malart est tellement tragique que tous appréhendent l'avenir : suicide, dépression, folie comme son père ou son frère ? À quoi doivent-ils s'attendre ?
Coup de théâtre : Parés et Morera sont retrouvés morts noyés attachés à leur yatch luxueux au large de Barcelone. Des traces ADN et des menottes appartenant à Malart incriminent le flic. Mercader ne peut y croire. Un compte à rebours et une chasse à l'homme sont lancés : la cible Milo, toujours introuvable.
Certains marionnettistes tirent les ficelles en coulisses pour avoir sa tête avec l'aide d'une misérable taupe au sein même du groupe.
Rien ne va plus, c'est l'heure de mettre carte sur table, d'assainir une bonne fois pour toute l'atmosphère au sein du GEHME et de Barcelone.
J'ai retrouvé l'âme tourmentée et géniale de Milo Malart avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, l'écriture tour à tour lyrique ou haute en couleurs de Aro Sáinz de la Maza avec un bonheur presque gustatif, tous les personnages récurrents de la série consacrée à l'inspecteur avec enthousiasme. Barcelone la sombre, la malmenée, la venimeuse, est aussi une actrice à part entière de ce thriller psychologique.
L'engagement politique et sociétal de Malart ainsi que son lourd passif en font une figure originale et bouleversante de la littérature noire catalane depuis l'inoubliable Bourreau de Gaudí.
Pris dans le brouillard qui recouvre la mer et la cité maudite, nous sommes piégés dans cette ambiance étrange, fascinés par la lutte entre la lumière et les ténèbres, entre Malart et le Mal, entre Malart et ses propres démons.
Le saut d'un ange déchu cherchant la rédemption et la vérité. Beauté crépusculaire.