
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
JC Lattès
Le 21 août 2024
252 pages
historique
Chronique
10 février 2025

Ce roman a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2024 et le prix Goncourt des détenus 2024.
Lire un roman de Sandrine Collette demande à être une âme forte, prête à affronter l'indicible.
Beauté sombre pour ce roman âpre, dur, rocailleux, où l'implacabilité du destin frappe les protagonistes comme dans une tragédie atemporelle.
Une fillette semble être l'arme de ce destin fatal, un fléau sous l'aspect d'un ange.
Un village, un lieu-dit Les Montées, en un temps où la vie des paysans ne pèse pas lourd, prisonniers de la terre, du seigneur, de Dieu, de traditions et superstitions immuables et jamais remises en question. Une vieille femme détentrice de la connaissance des plantes. Des jumelles, belles comme le jour, l'une bien mariée et mère de trois fils, l'autre unie à un homme violent, stérile. Un narrateur singulier d'une grande sagesse.
L'existence est difficile, une lutte de tous les instants contre les éléments, contre le sort ; surtout ne pas rêver, surtout ne pas espérer autre chose.... Et puis....
Et puis la petite arrive, sauvage, libre, féroce, perdue. Un cadeau inestimable pour celle en mal d'enfant.
Madelaine se laisse apprivoiser dirait-on, entourée par les trois gamins, choyée par les sœurs et l'aïeule....
Mais le danger et la mort planent sur le hameau, l'injustice du ciel ne demande qu'à s'abattre encore. Le malheur s'annonce comme un orage, les prédateurs guettent leurs proies. Mais Madelaine est-elle de ces êtres que l'on peut enfermer, anéantir ?
Lignes somptueuses qui dessinent pour nous les contours d'un visage sans concession sous la fausse douceur de la joliesse : une âme éperdue de vent, de liberté, prête à mordre, à se défendre, à laisser exploser sa haine...
Attention le danger n'est pas là où on le croit !