
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Madame S
Sylvie Lausberg
Mon Poche
3 mars 2022
409 pages
Biographie
Chronique
6 mars 2022

Paru initialement aux Éditions Slatkine &Cie en 2019.
Polar biographique ! Résolution d'une énigme policière historique !
Le mystère qui entoure Marguerite Japy-Steinheil future Lady Abinger n'a toujours pas été résolu tant cette femme a su, tel un caméléon surdoué né des circonstances, jouer tous les rôles que lui ont imposés la société, sa naissance, son époque, son père, les hommes, la presse, certaines autres femmes fort peu compatissantes. Pourtant tout avait bien commencé, mais que voulez-vous, lorsque certaines ont un charisme naturel, qu'elles attirent les regards, la concupiscence, l'amour malsain et obsessionnel, force est de constater que les bonnes âmes ne manquent pas pour les conspuer, les haïr, les montrer du doigt, les condamner aux feux de l'enfer avec un petit passage par la guillotine, pourquoi pas !?!
Dans ce début du XXe siècle où une femme ne peut être qu'une prostituée, une sainte, ou une épouse, où ses droits sont bafoués en permanence par une autorité patriarcale toute puissante, où le statut de mineure est sans fin, où aucune pitié n'est à attendre des hommes mais aussi de certaines représentantes féminines jalouses se posant en juge partial et menant l'enquête à charge, que peut-on espérer, comment s'en sortir, comment sauver sa peau ?
Texte magnifiquement écrit, drôle, cruel, réjouissant, passionnant, émouvant, respectant un plan rigoureux qui nous permet de découvrir les multiples aspects de ce destin rocambolesque et hors du commun, de cerner avec plus de justesse cette figure qui fit couler beaucoup d'encre, qui fit tourner beaucoup de têtes et pas des moindres, sur laquelle tout et son contraire fut soutenu et déclaré.
Les circonstances qui ont amené l'auteure à se pencher sur cette vie extraordinaire sont un heureux hasard : la location par notre écrivaine de l'ancienne maison de la fameuse Séverine, journaliste libertaire. La trouvaille de documents au fond d'une boîte, titillant les cellules grises de l'historienne, psychanalyste et journaliste, j'ai nommé notre guide.
Le désir d'aller au delà des apparences, de traverser le miroir du temps pour retrouver la petite fille Meg puis la femme, Marguerite, prend possession de Sylvie Lausberg. Nous mettons autant nos pas dans ceux de Madame S que dans ceux de l'enquêtrice à la recherche de la vérité sur les multiples scandales qui ont jalonné ce parcours si incroyable qu'il en paraîtrait exagéré dans une fiction.
Cette biographie fabuleuse est aussi une fresque historique et une analyse pertinente et édifiante de la société française au tournant du XXe siècle, secouée par plusieurs événements et scandales, telles la Guerre de 1870, la défaite française, la Commune, l'affaire Dreyfus...... Éloignons-nous de l'image caricaturale donnée à la célèbre maîtresse du président Felix Faure pour faire la rencontre de l'individu. Essayons de percer le secret de l'énigme policière jamais résolue du double meurtre de son époux et de sa mère.
La solution offerte par l'autrice est des plus savoureuses et me fait encore sourire alors que j'écris cette chronique.
J'ai adoré cette biographie, cette femme qui semble avoir tout fait pour survivre dans un monde d'hommes où certaines, telle Séverine, pouvaient aussi être des ennemies acharnées ; c'est une plongée dans le monde politique et le microcosme des grands propriétaires industriels, dans les intrigues d'alcôve, nous faisant pénétrer dans les salons mondains, découvrir la bonne société corsetée et hypocrite, les bureaux de la police secrète, les salles de rédaction..... Une biographie haute en couleurs, dense, impressionnante, un tourbillon de sensations fortes, un hommage enfin rendu à une femme intrigante et mystérieuse qui a joué au mieux avec les cartes qui lui ont été distribuées. Respect ! J'aimerais tant que ce texte devienne film !
