top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Madame Curie

Eve Curie

Folio

24 septembre 1981

544 pages

Biographie

Chronique

8 mai 2022

Un grand "roman" d'Amour, ou plutôt d'Amours. Déclaration à travers le temps d'amour et de d'admiration d'une fille pour sa mère, récit d'une romance devenue passion partagée d'un couple inséparable devant l'éternité, manifeste d'amour de la vérité pure, de la Science, de la recherche, de la compréhension des mystères de l'univers, d'amour de son prochain, d'amour des siens, de la famille proche et de ceux que l'on coopte, d'amour indéfectible pour deux patries, la France et la Pologne..... La liste est infinie ....


Un texte de 1938 dont la contemporanéité est stupéfiante, où l'on retrouve le souci du vrai, de l'excellence, de l'exactitude, d'une femme digne de ses parents.

Texte élégant, magnifique, bouleversant aux larmes, empreint d'humilité, de pudeur, d'une immense tendresse, d'une nécessité à raconter les faits illustrés de lettres familiales ou personnelles, quelques fois officielles, d'extraits de carnets d'études...


Marie, une femme extraordinaire doté d'une force de caractère exceptionnel, d'un altruisme incroyable, d'une résistance chevillée au cœur dès l'enfance en cette Pologne sous domination russe. Elle apprend très tôt à dissimuler ses sentiments, à faire preuve d'un stoïcisme indispensable pour survivre. Une petite Mania devenue Marya puis Marie. Sa force comme son intelligence géniale et sa mémoire hors norme sont des cadeaux de naissance qui la porteront vers un avenir si incroyable, si prodigieux, qu'il en parait presque fictif, imaginé par un écrivain fantaisiste.

Sa loyauté, sa fidélité, sa conviction de faire partie d'une famille, d'un tout, d'une communauté d'êtres humains égaux, la poussent à des actes d'une admirable générosité.


Pierre Curie est son double en tout, plus qu'une âme sœur. À eux deux, au mépris de leur santé, de leur enrichissement personnel, accumulant les difficultés matérielles, financières, menant une lutte harassante quotidienne, ils ont offert à l'humanité, humblement, librement, un moyen de vaincre le cancer. Ce souci des autres, ce sens des responsabilités poussé à l'extrême, cette conscience aiguisée du Bien et du Mal, ce refus des honneurs, bien loin d'une posture intellectuelle artificielle, cette timidité naturelle, font d'eux des génies d'une profonde humanité, inoubliables et inséparables devant la postérité. Et comme toujours avec les élites artistiques, scientifiques, etc... la France fait la fine bouche au moment même où les plus grandes distinctions Internationales couronnent le couple puis Marie seule. Là où l'on bâtit des ponts d'or à cette héroïne de par le monde, on ne peut comprendre les ergotages insultants français ne serait-ce que pour l'obtention d'un simple laboratoire. Notre pays, corseté, misogyne et paternaliste, ne sort pas grandi à nouveau de tout cela allant même jusqu'à oublier de décerner une médaille militaire à celle qui n'a pas hésité à conduire des ambulances équipées d'un appareil à rayon X sous le feu de la mitraille et des bombes.


Les honneurs et des conditions de vie confortables ont enfin accompagné les dernières années de Marie Curie se donnant la tâche de passer le flambeau aux générations suivantes, sa fille Irène et son compagnon, Frédéric Joliot futurs prix Nobel également, mais aussi à Ève dont j'ai copié la biographie exceptionnelle.


J'ai été profondément touchée par cet ouvrage singulier, rééditée heureusement chez Folio poche en 2019. L'autrice, avec un immense talent, dresse un portrait d'un grand réalisme tout en nous offrant une fresque historique étourdissante de la Pologne à la France, et à tout les lieux où furent fêtés et accueillis avec admiration le couple Curie puis la veuve inconsolable mais droite et digne.


Magnifique biographie d'une femme d'exception que je vais m'empresser d'acheter. Un exemple à suivre, un visage galvanisant dont il faut se souvenir aux moments les plus sombres.... ou lumineux de nos existences.

Quatrième de couverture

« Elle est femme, elle appartient à une nation opprimée, elle est pauvre, elle est belle. Une vocation puissante lui fait quitter sa patrie, la Pologne, pour venir étudier à Paris où elle vit des années de solitude, de difficulté. Elle rencontre un homme qui a du génie comme elle. Elle l'épouse. Leur bonheur est d'une qualité unique. Par l'effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse. Au moment même où la gloire arrive, son merveilleux compagnon lui est ravi par la mort. Malgré la détresse du cœur et des maux physiques, elle continue seule la tâche entreprise, et développe avec éclat la science créée par le couple. » EC

bottom of page