top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ma chérie

Laurence Peyrin

Calmann-Lévy

2019

321 pages

Historique

Chronique

15 août 2019

A l'origine :

« Je voyais passer le bus chaque jour.

Mais pour moi, c'était comme ça.

Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui était notre quotidien - un très cruel quotidien.

Le bus fut un des premiers éléments par lesquels je réalisai qu'il y avait un monde pour les Noirs, et un monde pour les Blancs. » Rosa Parks


« La nation séminole n'était vieille que de deux siècles mais avait vécu trois guerres et ne s'était jamais rendue au gouvernement des États-Unis d'Amérique. Cette tribu, la plus hétérogène au monde, composée d'Amérindiens de Géorgie, du Mississippi et d'Alabama, mais aussi d'esclaves afro-américains échappés, avait obtenu la souveraineté sur ses terres des Everglades.

De ce peuple invaincu Rose Merrigan avait hérité une force silencieuse et une conscience aiguë de son territoire. »


Ces deux extraits illustrent à merveille ce roman, narration d'un moment de vie, celle de Gloria Mercy Hope fille de Rose. Quelques années seulement où tout se décidera, où le destin frappera, où une jeune femme de trente ans, jolie potiche à Miami connue sous l'appellation impersonnelle de Ma Chérie, maîtresse d'un homme marié richissime et malhonnête, devra gagner ses galons pour reporter fièrement ses trois prénoms, pour redevenir la digne fille d'une séminole et d'un blanc.


Pendant ses trois premières décennies, elle n'a été qu'une poupées obéissant à des valeurs rétrogrades quant à sa place en ce monde. Incroyable lorsqu'on sait que l'action se place dans les années soixante, sous Kennedy, période de bouleversements sociaux, politiques, internationaux, qu'elle traverse jusque là dans une forme d'insouciance naïve. Mais voilà, son ange gardien semble avoir décidé de mettre fin à cette non-existence pour la forcer enfin à s'ancrer dans la réalité, à se définir quant aux grandes questions qui agitent les USA ; il veut l'obliger à retourner à la source de tout, la maison parentale.

A partir de là, le plongeon sera la suite logique, et nous allons suivre Gloria puis Mercy puis Hope jusqu'à rencontrer la Femme accomplie, la Fille digne de ses ascendants, la Citoyenne engagée et enfin l'Amoureuse libérée de tout carcan.


Quelle chance pour nous que Laurence Peyrin ait décidé après vingt ans de journalisme de se consacrer à l'écriture de romans ! Encore une fois après « L'aile des vierges » paru précédemment, force est de constater la beauté de la plume, la finesse de l'analyse, le talent de restituer toute une époque avec pertinence, humour, empathie. Je suis conquise. Une fort belle et intéressante lecture !

Quatrième de couverture

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963...Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie...

bottom of page