top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

M le bord de l'abîme

Bernard Minier

XO Editions

2019

557 pages hors notes de l'auteur

Thriller et Polar

Chronique

9 mai 2019

Un roman indépendant de la série policière, passionnant, qui reprend le thème des dangers possibles des nouvelles technologies, de l'Intelligence Artificielle, de la surveillance via les différents appareils électroniques et numériques que nous utilisons quotidiennement, de nos faits et gestes, de nos pensées, de nos habitudes, ceci menant évidemment à la perte de nos libertés fondamentales et la manipulation à grande échelle de l'opinion.


Ici, Bernard Minier pousse l'idée beaucoup plus loin, le web devenant une arme dangereuse entre les mains de criminels en puissance. L'auteur tire ainsi l'alarme, comme le firent précédemment mais autrement, Sylvain Forge dans l'excellent « Tension extrême » qui m'a rendue encore plus paranoïaque et Sébastien Raizer dans sa magnifique « Trilogie des équinoxes », terrible et philosophique à la fois.


Ici, ce qui a retenu toute mon attention est la ville de Hong Kong comme décor de ce thriller fantastique entre présent et futur déjà réel, s'appuyant sur des faits et des évènements avérés quant aux nouvelles technologies, la robotique, l'AI.

J'étais très désireuse de découvrir cette cité incroyable rétrocédée voici 22 ans à la Chine, un contexte donc très particulier favorisant des situations de lutte de pouvoir entre le gouvernement chinois et les plus grandes familles ayant assis leurs anciennes fortunes sur le trafic d'opium du temps des anglais.


Ambiance malsaine politiquement et judiciairement, quartiers de la cité en ruine, pourrissant, dérives multiples dûes à la présence des triades criminelles, une beauté vénéneuse qui ne donne plus forcément envie de faire le voyage. Visite des lieux et transmission de l'histoire de ce territoire, passionnantes, toute deux construites sur une documentation solide. Il est évident que ce thriller est le résultat d'un travail fabuleux et énorme.


J'ajoute à ceci pour étayer mon avis plus que positif sur cette "fiction", une enquête qui nous happe immédiatement, une héroïne, Moïra, pour laquelle on ressent de suite de l'empathie, pour laquelle on a peur, conscients tout de même que certaines zones d'ombres nous sont cachées concernant son passé.


Des points de détail nous sont lentement donnés, au compte goutte, favorisant le suspense, la tension, un dénouement en partie seulement prévisible dans l'œil du Typhon.

Je dois dire que c'est le voyage que j'ai préféré, le dépaysement, dans une mégalopole encore dans le passé mais déjà projetée dans l'avenir à un point que les européens n'égalent pas. La poursuite de la colonisation économique du monde par les chinois est un sujet que l'on ne traite pas suffisamment et qui pourtant devrait tous nous inquiéter. Il faut vite réagir !


Un très bon Thriller policier, effectivement « vertigineux et fascinant ».

Quatrième de couverture

« Pourquoi Moïra, une jeune Française se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. »
Et c'est justement avec un de nos cauchemars universels, la chute dans le vide, un saut de l'ange dramatique, que commence cette chasse au monstre, enregistré en lecture vidéo aussi sur ma page. Bienvenus chez M.

bottom of page