
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Même pas morts
Marc Magro
De Borée
28 mai 2020
478 pages
Polar
Chronique
10 juillet 2020

Excellent !
Impossible de lâcher ce thriller policier dès que vous entamez sa lecture. Tout commence simplement : un couple à la retraite attend l'arrivée de leur petit fils policier et de sa famille pour quelques jours de vacances bien méritées, ensemble, dans une maison louée à la Baule. Un couple bien sympathique qui se chamaille joyeusement, heureux d'accueillir Paul, Lise et Annabelle, leur fille adolescente surdouée au caractère bien trempé, en provenance de Bordeaux où le Commissaire enquête sur de multiples noyades dans le fleuve. Cette coupure ne peut que faire du bien à tous. Le trio doit arriver vers 17h ; d'ici là, pendant que son mari René est parti faire des courses et lui acheter des fleurs en raison de leur anniversaire de mariage, Anna, addict aux polars, remarque par la fenêtre un détail curieux dans le jardin de la villa voisine. La voilà en pleine extrapolation fantaisiste....
Cependant, quand Paul, Lise et Annabelle Antonelli arrivent enfin à destination sous une pluie battante, ils ne peuvent imaginer un instant, en constatant l'absence des grands parents, qu'un long cauchemar vient de commencer qui se poursuivra sur plus de cinq ans.
J'ai beaucoup aimé ce récit palpitant tant sur le plan émotionnel que des évènements dramatiques relatés. Marc Magro réussit à nous attacher à ses personnages bien décrits et particulièrement à Paul, dont les nuits sont peuplées de mauvais rêves ou souvenirs.
C'est un roman policier parfaitement construit, imaginé, mais aussi une histoire profondément humaine et intemporelle, traitant des héritages, conscients ou non, transmis de génération en génération. Les fautes indicibles ou les actes de bonté et de courage des aïeux peuvent-ils influer sur l'existence des descendants ? les secrets du passé peuvent-ils empoisonner toute la vie des enfants et petits-enfants des victimes et de leurs bourreaux ?
C'est à un voyage dans le temps mais aussi géographique via l'Italie, Londres, l'Écosse, l'Allemagne et enfin l'Australie, que l'auteur vous invite... Pour Paul se sera le moment clef où tout bascule, où les brumes de l'enfance se dissipent, où des liens perdus se renouent, ou l'essentiel est enfin dit, où les zones d'ombre s'effacent enfin. Une ombre qui s'étend à nouveau sur le monde par la résurgence d'une peste brune insupportable, incompréhensible...
Plus qu'un devoir c'est surtout un travail de mémoire de longue haleine que Paul débute ici, entrant dans une armée de guerriers silencieux continuant la mission des justes.
Solidement construit sur une documentation que j'imagine conséquente, puisque non précisée en fin d'ouvrage, cette traque à travers l'espace et les années se révèle passionnante, bouleversante, touchant à l'intime de chaque histoire familiale. Le petit garçon que fut Paul va peut-être enfin retrouver confiance en lui et être consolé de ses chagrins immenses. Sa fille ne lui laisse pas le choix, l'enquête sur la disparition d'Anna et de René l'exige. Que trouvera-t-il au bout de ce long cheminement jalonné de pièges, d'embûches, de malheurs, d'horreurs mais aussi d'amour, d'amitié, de camaraderie et de solidarité ?
Tel Daniel affrontant les quatre monstres de son rêve, Paul va devoir combattre et vaincre ses démons et les disciples du Mal absolu. Très bon thriller à lire en cet été particulier.
