Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mémoires effacées
Frédérick D'Onaglia
De Borée
16 mai 2019
311 pages
Polar
Chronique
26 mai 2019
Deux éléments de ce polar m'ont plu :
- Le fait que cela se passe en Camargue, en partie auprès de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-duRhône, sur et sous l'eau, et sur les plages de Beauduc.
- La découverte de l'archéologie subaquatique.
Le rendu de la vie au bord de la Méditerranée, sur un bateau de pêche ou un voilier, dans une caserne de gendarmerie est parfait. On s'y croit et on a très envie de rejoindre le sud et la Camargue. Les interactions entre les personnages sont bien décrites, on se sent inclu dans cet univers. Et évidemment l'histoire d'amour qui débute ainsi que les scènes en famille allègent l'ambiance.
Un chalutier en pleine nuit L'Amarok, sous le commandement du capitaine dit " La Massue" aidé de Roberto son employé, se retrouve pris dans une tempête terrible en pleine zone protégée. La Massue n'en démord pas malgré les craintes de l'espagnol.... Il passe et repasse sur un endroit repéré à l'échosondeur, et racle les fonds. Bientôt ils sont bloqués, ils remontent la cage, à l'intérieur un cadavre... Des lumières illuminent la scène, celle de la gendarmerie maritime, venue pour les arrêter en zone protégée.
C'est Iris qui est chargée du dossier ; elle dirige la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Mère célibataire, ayant réussi à être respectée par son équipe d'hommes, elle peut compter sur sa famille et une de ses amies,Agathe, pour s'occuper de Charly son fils.
Au retour de la brigade avec le corps, Iris croise son ancien boss, le capitaine Léo Sarlat, mis à pied par sa hiérarchie : une opération qui s'est terminée avec la mort de son coéquipier Tony et une blessure pour lui. Il ne réussit pas à se souvenir des évènements. Après un divorce difficile et la séparation d'avec sa fille Jade qu'il ne voit qu'en vacances, il est venu à Beauduc pour resserrer les liens avec son père, celui qui est parti soudain lorsqu'il était gamin. Il n'est donc pas au mieux de sa forme, amarré non loin de là.
Iris voit en sa présence un signe et lui propose de collaborer avec elle sur sa première affaire de meurtre. Elle fait bien, car tout se complique avec la découverte d'un autre cadavre. Les deux victimes présentent le même tatouage, la lettre Omega.
Beauduc, spot prisé des kitsurfeurs et des archéologues spécialisés en fouilles subaquatiques, est maintenant le lieu où semble s'être installé un serial killer.
La ténacité de Iris, les intuitions presque surnaturelles de Léo vont être mises à contribution pour mener à bien cette enquête envers et contre tout. Ils vont devoir aller au delà des apparences, affronter certaines vérités sur leur entourage tout en gérant leur vie de parents et leur nouvelle idylle.
Le coupable et ses mobiles sont tout à fait insoupçonnables. Un roman que j'ai eu du plaisir à lire, j'aime beaucoup la Camargue et l'archéologie, donc c'était déjà gagné dès le départ.