
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Lumière noire
Lisa Gardner
Albin Michel
2018
500 pages traduites par Cécile Deniard
Thriller
Chronique
19 mars 2018

Chapitre 21 :
« Est-ce que vous avez mal ?....Non ? Alors vous allez bien !
Est-ce que vous avez soif ?.... Non ? Alors vous allez bien !
Est-ce que vous êtes gelé ?.... Non ? Alors vous n'avez aucune raison de vous plaindre !
Est-ce que vous vous sentez seul ?....Non ? Alors vous allez très bien !
Écoutez-moi. Croyez-moi. Faites-moi confiance. Je sais de quoi je parle. Je me sens bien. Je n'ai ni mal, ni faim, ni froid, ni chaud, ni peur. Je n'ai besoin de rien. Je ne désire rien.
Je vais très bien. Enfermée seule dans le noir, je me porte comme un charme. »
Après 472 jours passés aux mains de son kidnappeur, 472 jours avec ce bourreau, violeur, pervers- narcissique, 472 jours dans les ténèbres, dans la lumière noire à ne penser qu'à survivre, Flora a mis cette petite liste de questions au point pour relativiser, pour tenir le coup quelque soit la situation de danger potentiel qui l'attend encore.
Sauvée par miracle de cet enfer, suivi par un victimologue du FBI le Dr Keynes, retrouvant sa mère et son frère qui ont tout tenté pour la sauver, elle revient au sein de sa communauté, de sa famille, mais à jamais la part d'obscurité la suit, l'empoisonne. Elle n'est plus Flora, elle est ..... Qui d'ailleurs ? Elle ne sait pas.
Technique de self-défense, arts martiaux, elle s'en est sortie physiquement, maintenant elle doit mener à bien sa résilience psychique.
Cinq ans ont passé, Boston à trois heures et demie de la ferme de son enfance innocente, les murs de sa chambre citadine sont couverts de coupures de journaux ayant trait à d'autres disparitions. Bientôt elle se met en chasse d'un autre prédateur pour sauver une autre fille, mais c'est elle qui se fait piéger.....
Le commandant D.D. Warren est appelée sur une scène de crime particulière, une bien étrange manière de tuer, une bien mystérieuse femme à l'arrière d'une voiture de police enroulée dans une couverture, mutique. Que s'est-il passé dans ce garage ?
Flora est la narratrice d'une partie de l'histoire actuelle, mais aussi de ces 472 jours plongée dans l'horreur. Elle oscille entre les deux périodes, se souvient, puis ne veut plus, est en situation de post-trauma tout en donnant l'image d'une guerrière. L'urgence est sa vie dorénavant, elle aimerait tant être à nouveau la petite fille dans les bras de sa maman Rosa. Mais les monstres guettent, est-elle un monstre elle aussi ?
Un thriller psychologique captivant et tout en finesse qui se lit très vite, grâce à un style direct et efficace, des chapitres courts. Lisa Gardner nous perd dans les méandres de ce récit tortueux, glauque, plus noir que noir.
Deux femmes l'une en face de l'autre : D.D. l'enquêtrice tête de bois et pugnace, méfiante et dubitative concernant Flora taiseuse, borderline, violente. Toutes deux sur un même champs de bataille, mais ont-elles les mêmes objectifs ? Serontelles capables de regarder la vérité, leur vérité, en pleine lumière. Une seule chance donc pour ces deux héroïnes de redevenir elles-mêmes. Un très bon Opus de cette auteure, à ne pas laisser passer.