top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Luca

Franck Thilliez

Fleuve Noir

2019

552 pages

Thriller & Polar

Chronique

7 août 2019

« Souviens-toi de cette nuit, c'est la promesse de l'infini. » Dante Alighieri


« Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles. »

Léon Tolstoï


Sur les réseaux sociaux j'ai lu qu'une scientifique était prête à prouver l'existence d'un monde parallèle : si seulement c'était vrai ! Après cette lecture et d'autres, compte tenu de la situation actuelle, il me prend une énorme envie de me projeter ailleurs ou d'effacer le tableau pour repartir à zéro.Anxiogène au possible !


La science et les technologies entre les mauvaises mains, voici ce qui est au centre de ce thriller policier. Mais aussi, le flicage permanent, les données personnelles engrangées sur le big data par les grandes compagnies dressant notre profil, manipulant nos envies, nos pensées, notre futur. Où tracer les limites à ne pas dépasser ? Qu'est ce qui est déontologiquement et humainement acceptable ? La nature semble nous donner la réponse en reprenant ses droits. Mais l'humanité n'écoute pas.


Un très bon opus dans cette série, très professionnel, bons retournements aux moments opportuns afin de relancer les dés plusieurs fois... Les conséquences dangereuses de l'étendue de l'Intelligence Artificielle à tous les aspects de notre vie sont présentées, quelques scènes très hautes en couleurs à la manière d'un Luc Besson ou d'un Quentin Tarantino vous attendent. L'auteur vous invite à plonger dans le monde fou des transhumanistes et autres fêlés du même acabit, des relents de néo-nazisme gerbants sont rapidement évoqués. Ce ne sont pas des thèmes nouveaux, mais Franck Thilliez connaît son boulot et il le fait bien.


On retrouve notre couple de flics Sharko/ Henebelle avec plaisir, l'équipe augmentée d'une nouvelle recrue au comportement tendancieux. La question du syndrome post trauma revient sur le tapis puisque deux des enquêteurs en sont atteints, traités par médicaments aux forts effets secondaires, d'où des répercussions sur leur self contrôle en mission active, (alors juste comme ça, la technique EMDR sans médocs existe aussi, j'dis ça, j'dis rien).Bien imaginé, bien construit, bien mené jusqu'au bout.« Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? »

Quatrième de couverture

« Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connait le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer. »
Et comme le répète plusieurs fois Franck Thilliez, c'est dans les détails que réside le diable....

bottom of page