top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Lola doit mourir

Bruce Benamran

Flammarion

3 novembre 2021

496 pages

Thriller

Chronique

23 janvier 2022

« I was lucky, in some ways, that social media wasn't around. » Monica Lewinsky

Last Week Tonight, 17 mars 2019.


Titre du prologue : « comment tout a pu basculer aussi vite ? »


En effet, comment peut-on accepter jour après jour de perdre le contrôle sur nos vies, que celles-ci deviennent virtuelles, numériques, que la frontière entre la vraie vie irremplaçable et la vie sur les réseaux ou internet ne soit plus si franche et évidente ?

Comment ne pas comprendre, dès les premiers pas sur une plateforme web, qu'il faut être vigilant, tout le temps, que les outils mis à notre disposition par le biais de l'ordinateur ou du Smartphone ne doivent en aucun cas remplacer le tangible. Que nous ne devons pas sacrifier nos existences sur l'autel d'une pseudo modernité ou un soit disant gain de temps car il n'en est rien.


Aujourd'hui émergent de nouvelles activités rémunérées en bitcoin sur le web ou darkweb, intraçables, non imposables. Des gamins sans aucune formation réelle mais avec un vrai talent pour surfer, programmer, inventer se font payer des fortunes. Et pour certains, comme la frontière entre jeux vidéo, virtuel et réalité n'existe plus, l'empathie, le sens moral également ne sont plus au programme.

Leur intelligence devient effectivement artificielle, celle ici d'un psychopathe en avance sur son temps et sur les lois qui ne suivent plus.

Toute une génération vit dans un monde parallèle entre réseaux sociaux, multiples médias et supports de communication. Leur image est un produit, ils sont un produit, ils perdent toute notion de danger. Pour peu qu'ils soient fragiles et c'est la catastrophe pouvant aller jusqu'à la mort.


Ce thriller psychologique et numérique décrit brillamment tout le processus de victimisation de certains jeunes et moins jeunes, mais tous utilisateurs réguliers d'Internet qui, au lieu de se tourner vers de vraies structures associatives ou d'aide à la personne, choisissent de se dévoiler dangereusement sur des sites où pullulent des prédateurs.

Aujourd'hui être visible et actif sur internet comporte de réels risques même en étant précautionneux. Des trolls souvent basés à l'étranger sont susceptibles de vous harceler de véroler vos profils, vos posts, de faire de vous des cibles de la malveillance d'un groupe très vite constitué car, c'est connu, plus on est nombreux, plus on est violent et incapable d'auto critique. Le jeu est alors perverti et peut devenir dramatique lorsque celui ou celle qui y joue n'est pas armé, n'a pas l'expérience nécessaire, ni la distance pour dire "stop je reprends le contrôle". Assujettis à leur image, aux likes, aux posts, ils sont comme drogués, addicts à cette fausse notoriété, aux apparences, au nombre de followers.


Le scénario imaginé par Bruce Benamran nous plonge dans un univers dont on devine les contours, un monde virtuel qui prend dangereusement la place de la réalité. Plus rien n'a d'importance, ce que l'on dit, ce que l'on fait, les limites que l'on ne s'impose plus... de là à tuer pourquoi pas ? C'est fun, c'est juste un jeu... Game over ! Sauf que non, on ne peut pas reprendre la partie.

Un thriller certes dérangeant mais nécessaire et d'utilité publique au moment où même les gouvernements, les banques, cherchent à tous prix à nous faire basculer dans une société de non droit où nous n'aurons plus le contrôle sur notre argent, notre santé, nos données, notre réputation, notre vie entière.


Par le biais du problème épineux du harcèlement et de l'incitation au suicide via internet, l'auteur tire la sonnette d'alarme sur tout ce que nous pourrions perdre si nous ne faisons pas attention.

Texte pertinent parfaitement maîtrisé de bout en bout avec professionnalisme, percutant, paniquant. Des portraits ciselés.... Charon le coupable désigné est d'une nature étonnante.

La fin est particulièrement inquiétante dans ce qu'elle sous entend sur la perte des valeurs de nos sociétés : l'arme utilisée est high-tech mais la barbarie reste la même.

Édifiant !

Quatrième de couverture

Quand le harcèlement en ligne devient l'arme d'un tueur en série redoutable.Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l'enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d'une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu'a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ?Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux. Coïncidence ? Manipulation ? Et s'il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?

bottom of page