top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Loin de Margaux 

Karine Lebert

de Borée

Le 13 novembre 2025

272 pages

historique

Chronique

29 novembre 2025

" Aux enfants perdus de l'exode de 40.

  À ceux qui ont retrouvé leur famille.

                                           Aux autres... "


" Un roman aux multiples facettes, la Résistance, la collaboration, l'enfer des camps."


" Jusqu'où une femme peut-elle aller pour devenir mère ? "


Paru dans la collection Terres d'écriture.


Le kidnapping d'une fillette par une femme en mal d'enfant n'est pas un sujet original, me direz-vous.

Mais lorsque celui-ci survient en pleine débâcle de 1940 sur une route normande bombardée par les Allemands, lorsque la coupable est Clémence en pleine rupture psychique agissant en état second, dotée des moyens matériels de fuir loin avec sa nouvelle "fille" en remplacement de celle qu'elle a perdue, lorsque l'on sait qui sont les parents de la petite Margaux et les conséquences que cette information peut avoir sur le destin de tous les protagonistes de ce récit de guerre,  tout à la fois fresque historique et roman intimiste, alors on sait que l'on tient entre nos mains un ouvrage original s'attachant à raconter la Seconde Guerre mondiale sous des jours nouveaux et singuliers. 


En suivant Liliane et Antoine Saurel ainsi que leurs deux fils à la recherche de Margaux, en mettant nos pas dans ceux de Clémence la fugitive et la petite, nous allons à la découverte de plusieurs personnages secondaires caractéristiques de cette période troublée, nous assistons à des étapes de ce conflit, certaines déjà rencontrées dans d'autres ouvrages, d'autres totalement incroyables, que j'ai lu avec un immense intérêt. 


L'analyse psychologique des émotions de chaque acteur de ce drame est d'une grande pertinence et finesse, la description des évènements, des lieux, de la vie quotidienne sous l'occupation dans les villages et petites villes mais aussi dans le maquis ou autres cachettes improbables trouvées par les Résistants est fabuleuse, le scénario menant à un dénouement étonnant, parfaitement imaginé. 


C'est véritablement un roman différent de ceux nombreux que j'ai pu lire au sujet de cette guerre, apportant sa pierre à l'édifice d'une narration nécessaire et indispensable de l'impensable au moment où celui-ci ressurgit dans des lieux où jamais cela n'aurait dû être possible. 


Pour tous les enfants sacrifiés sur l'autel de la haine et de la démence.

Quatrième de couverture

En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres...

bottom of page