
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Lignes de fuite
Val McDermid
Flammarion
Mars 2015
440 pages traduites par Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Polar
Chronique
10 septembre 2017

Titre original « The vanishing Points », paru en 2015 en France commençant par la déclaration « Si vous devenez célèbre sans savoir qui vous êtes, la célébrité vous définira ». De Oprah Winfrey .
Cela donne froid dans le dos, mais il est vrai que certaines personnes parties de rien deviennent autres sous l'oeil des caméras. C'est de ce phénomène dont va être indirectement victime Stéphanie Harker, écrivaine de biographies dans l'ombre de ses clients célèbres ou nègre littéraire.
Enfin elle décide de prendre des vacances avec son fils Jimmy et arrive avec lui a l'aéroport de Chicago pour la correspondance. Les américains frileux, obligent les voyageurs en transit à repasser par les points de contrôle et donc sous les portiques .
Or Stéphanie ayant eu un accident et ayant des plaques et des vis pour réparer sa jambe sonne à chaque fois et a droit à une fouille en règle : Jimmy passe devant elle et doit l'attendre près des sacs le temps que sa mère soit fouillée. Mais pendant qu'elle attend qu'on vienne s'occuper d'elle, elle voit un homme s'approcher de son fils et l'enlever. Elle essaye de donner l'alerte mais les services de sécurité usent de tasers sur elle pour la calmer par deux fois. Le FBI prend l'affaire en main mais il est trop tard, Jimmy a disparu.
Vivian McKuras en charge de l'affaire comprend vite que celle-ci est sérieuse, l'alerte Amber est donnée. Pour elle il est indéniable que Stéphanie est innocente mais quelque chose advenu dans sa vie est à l'origine de ce Kidnapping. Les six dernières années de la vie de l'écrivaine vont donc être épluchées et Vivian n'est pas au bout de ses surprises ; en premier lieu qui est véritablement Jimmy ? Une enquête en parallèle entre Chicago et Londres va se mettre en place avec pour correspondant de la police anglaise Nick Nicolaides.
Formidable histoire et même si toutes les informations nous sont données, j'avoue ne pas avoir fait attention, portée par l'écriture et la rapidité de l'action. Lecture très agréable et haletante pour être tout de même bluffée par la fin. Elle aurait pu être prévisible bien plus tôt mais je n'ai pas chercher à avoir cette démarche de trouver la solution. Du grand art, un de ceux que est j'ai préféré de l'auteur. Une vrai réflexion également sur la célébrité télévisuelle. Belle lecture !