top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les trois saisons de la vie

Joël Raguénès

Calmann-Lévy

2016

377 pages

Historique

Chronique

8 août 2018

Collection France de toujours et d'aujourd'hui.

Proverbe breton :


« La vie de l'homme compte deux ou trois saisons, mais aucune ne ressemble à l'autre. »


À nouveau une grande joie à lire cet auteur, après « L'or du lin » et « Les vies de Jeanne » . Le premier se situait à la fin du règne de Louis XIV, posant les bases de ce qui mènerait à la future Révolution, et était une grande saga familiale. Le deuxième concernant une période de la fin du XIX ème jusqu'au début du XX ème siècle, retraçant le destin d'une femme et évidemment de toutes les femmes.


Nous voici à nouveau en Bretagne, à Morlaix, dans le Trégor en 1788, retraçant donc les évènements entre les deux titres précités.


Nous rencontrons Marie arrivant en ces lieux après une enfance difficile à la campagne dans une ferme, âgée de dix huit

ans et faits exceptionnels, grâce à son frère aîné, parlant aussi français en plus du breton et sachant lire, écrire et calculer.


Un plus pour cette toute jeune fille qui lui permettra dès son arrivée en cette ville de trouver une place de préceptrice dans une famille bourgeoise, et de lectrice publique des journaux de Paris dans un café, en cette période pleine d'espoir en une nouvelle société.


Ainsi va-t-elle être au centre de l'action, pouvoir enrichir ses connaissances et être capable de porter un jugement sur la condition féminine, sur les hommes, les gouvernants successifs, les décisions politiques.


Grâce à cette tête bien faite, à un caractère bien trempé, à son pragmatisme, à sa générosité, à sa capacité à aimer et à se relever de tout, elle sera armée pour affronter une existence riche en bonheurs incroyables, en malheurs et pertes insoutenables, afin de survivre à la tourmente de l'Histoire et aux immenses chagrins.


Une énergie folle, une bravoure forçant l'admiration, un très beau personnage de femme symbole de toutes les autres, d'une grande modernité, d'un réel féminisme avant l'heure, en des temps où liberté-égalité- fraternité ne concernaient que la gent masculine.


Un récit intime pour illustrer et rendre compréhensible, palpable, ce que dut traverser le peuple français lors de la fin de l'Ancien Régime, de la Révolution française, de la Terreur, du Consulat, de l'Empire, du retour de la royauté jusqu'à l'avènement du Second Empire : une fresque comme un immense tableau focalisée sur la Bretagne.


Un pays et son peuple, à part, fiers, restant fidèles à leurs convictions religieuses ou ancestrales.


Marie est à l'image de cette Bretagne, et vaille que vaille ne plie jamais, même si quelques fois, les coups du sort semblent insurmontables.


Un très beau roman intemporel par les valeurs qu'il véhicule, bien utiles en cette période si troublante de ressemblance avec celle décrite dans ce livre ; une plume reconnaissable tantôt lyrique, dramatique, tantôt bouleversante, une précision historique au service d'une extrême clarté quant à la chronologie des évènements sur près de 80 années hallucinantes.


J'ai été plus d'une fois très émue par le destin de Marie, et surtout bluffée par des passages entiers qui me semblaient concerner ces derniers mois de présidence. Proprement incroyable ! Il serait possible de faire un copier-coller tant les similitudes de comportement entre Emmanuel Macron et Charles X sautent aux yeux, tous deux se trompant de siècle. Les leçons du passé sont vite oubliées..... Espérons avoir le même courage que l'héroïne de ces trois saisons de la vie.

Quatrième de couverture

À la fin du XVIII siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise. Ayant appris à lire et à compter grâce à un autre de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s’employer comme préceptrice à Morlaix dans la famille d’un marchand de vin prospère. Courtisée par tout ce que la ville compte de bourgeois célibataires, elle convole avec un riche marchand de toile de lin, ami de son maître, qui lui apporte la sécurité. Mais est-on sûr de rien alors que la Révolution s’emballe et que la Terreur étend jusqu’en Bretagne son bras ensanglanté ? Son mari est arrêté pour avoir caché un oncle réfractaire et a bientôt la tête tranchée.
Ruinée, réprouvée, veuve avec un enfant en bas âge, Marie n’a d’autres recours que son indomptable détermination, son sens inné des affaires et son insolente beauté...

bottom of page