top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les toiles de la discorde

Albert Ducloz

De Borée Terres d'écriture

4 janvier 2024

272 pages

Historique

Chronique

4 janvier 2024

Roman situé dans la région du Puy-en-Velay dans les années cinquante. Lorsque l'on est fils d'artisan, que l'on a grandi au rythme des saisons, des bêtes, de la nature, et que l'on sait que l'on aime par dessus tout dessiner les beautés environnantes, comment bifurquer sur un chemin que les siens n'envisagent par pour nous ? 

Le hasard ou le destin va s'en mêler et notre héros, François, va être accepté dans un cours de dessin gratuit organisé par la mairie du Puy-en-Velay. 

La rencontre entre le garçon et son mentor Sébastien se déroule au mieux, les dons de l'élève étant évidents. 

La fille de la ferme voisine, Émeline, assiste de loin à une des leçons de groupe donnée dans le champ de ses parents. Elle a depuis quelques semaines repéré le beau jeune homme en plein travail. Enfin elle l'aborde ; les deux adolescents partagent vite une attirance mutuelle certaine mais aussi la passion de la représentation picturale de ce qui les entoure. 

Ainsi, grâce à François, elle devient la première fille à être acceptée dans ce cours, une digne représentante de la gente féminine au talent indéniable. 

Bientôt, dans leur recherche commune d'élargir leurs horizons et de repousser les limites de leur art, ils en viennent à vouloir passer au nu. 

Même si de tendres sentiments les poussent l'un vers l'autre, leur démarche est artistique, avant tout. Émeline accepte d'être le modèle de son ami. Après la séance de pose, la toile est découverte, et un scandale éclate. Vite les deux tourtereaux, face à la violence paternelle, vont trouver refuge chez leur professeur de dessin, Sébastien, et sa femme Clara. Une étrange relation se noue alors entre les deux couples ; tout n'est pas aussi lisse et tranquille que les apparences le laissent entendre. 


Un roman historique donc s'attachant au processus de création, aux relations intimes entre artistes : tout n'est que sensations complexes à décrypter particulièrement entre un peintre et son modèle. Malheureusement, la  passion s'accompagne bientôt de son pendant négatif, la jalousie dévorante... 

Comment Émeline, François, Clara et Sébastien vont-ils pouvoir préserver leur amitié, leur amour ?

Quatrième de couverture

Jeune peintre talentueux, François se montre plus doué que son maître.
Au point d’attiser la colère de son entourage et la jalousie de son professeur lorsqu’il se met à peindre des nus... 

1954. Doué pour les arts graphiques, le jeune François Dufour s'inscrit à l’école des Arts du Puy-en Velay et sympathise avec sa jeune voisine, Émeline Landry. Bientôt, celle-ci pose nue pour François. Furieux, les parents du jeune artiste détruisent le tableau. Les deux adolescents, après avoir fugué, trouvent refuge chez leur professeur de peinture, Sébastien Favre, et sa femme, la belle Clara. Alors encouragé par son professeur, François reprend la peinture de nus et se met rapidement en tête de peindre Clara. Sébastien, bien que très réticent, accepte. Un choix qu'il ne tardera pas à regretter.

bottom of page