top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les silences de Jeannette

Elise Fischer

Calmann-Lévy

23 août 2023

320 pages

Roman biograhique

Chronique

13 janvier 2024

"Si une famille ne se compose pas de membres solidaires les uns des autres pour l'honneur contre les mauvaises chances, qu'est-ce qu'une famille ?" Alphonse Karr


Un roman biographique comme un dernier message à tous ceux que Élise Fischer a laissé derrière elle à son décès annoncé en fin d'ouvrage et intervenu en décembre dernier.


 Basé sur l'histoire de sa famille sur plusieurs générations, se permettant quelques entorses à la vérité, quelques personnages fictifs, ce récit touche pourtant à une vérité absolue concernant les rapports parents enfants et particulièrement avec les mères. 


Élise Fischer, alors que la fin du chemin est proche, tente de comprendre encore les silences de sa mère Philomène-Jeanne dite Jeannette, une énigme tant son absence de tendresse, sa rugosité, sa cruauté parfois, ont laissé l'enfant puis la jeune fille qu'elle fut, démunie, sidérée, en fureur aussi. 


Alors remontons au tout début, l'enfance de son père, P'tit Roro le dernier d'une fratrie de sept enfants issue du ventre de Joséphine, dite Fine, 

Une mère âpre, alcoolique, pleine de rancœur mais aussi capable de pertinence trahissant une intelligence acérée. Se positionnant en victime, se déclarant Rouge contre les riches, n'ayant pas fait les bons choix au sortir de chez les sœurs et sans famille, elle a épousé un courant d'air fuyant sa colère et sa noirceur. Nulle douceur, nul instinct maternel, peut-être parce qu'elle est une handicapée du cœur, peut-être parce qu'elle n'a pas su ... 


Alors évidemment la rencontre entre Philomène-Jeanne, la promise de son P'tit Roro ou plutôt Jean, va faire des étincelles ! 

En cette première moitié du XXe siècle, les femmes n'ont pas beaucoup de choix de vie, de carrière, que l'on soit riche ou pauvre. Les plus modestes se trouvent enfermées dans un carcan imposé par une société paternaliste et souvent par les aïeules. Changer de condition, avoir de l'ambition, gravir l'échelle sociale sont inenvisageables. 


Jeannette a pourtant tout en main : l'intelligence, la finesse de jugement, l'éducation, l'élégance et la beauté... Alors qu'est-ce qui l'empêche de saisir les opportunités offertes par la vie ? 

Et pour Lison ou Élise, sa fille, quelle conséquences auront sur son destin les décisions prises par sa mère alors qu'elle n'est même pas née ? 


Élise Fischer fait revivre avec un immense talent tous les membres de cette famille pendant des décennies, entre Alsace et Lorraine. Sa démarche est bouleversante : l'urgence de transmettre le témoin aux siens, de donner des éléments de réponse à certains héritiers, transpire à chaque page. Je souhaite que ces dernières aient apporté la paix dans les cœurs de ceux auxquels elles étaient destinées. 

J'ai, pour ma part, obtenu quelques explications quant aux comportements des femmes de ma famille du côté maternel, figures très proches de Fine, Jeannette et Élise.

Quatrième de couverture

Entre Lorraine et Alsace, anatomie d’une trahison maternelle
Âgé de douze ans à la mort de son père en 1933, Jean, dit P’tit Roro, dernier d’une fratrie de onze enfants, est élevé seul par sa mère, Joséphine, qui vivote en lavant du linge dans le canal de la Marne au Rhin à Champigneulles, près de Nancy. Malgré les efforts de sa soeur aînée, Agathe, Jean ne peut échapper à l’emprise de cette mère cassante, portée sur la boisson, qui ne décourage pas ses petits écarts, surtout quand ils permettent de gagner quelques sous.
Philomène-Jeanne ignore tout cela lorsque Jean, qui travaille avec son père aux Chemins de fer, demande sa main dans l’euphorie de la Libération. Acculée à ce mariage, la jeune Alsacienne éprise de culture et d’idéal se résigne à emménager avec son mari chez sa belle-mère. Celle qu’on rebaptise Jeannette se plie aux moeurs de sa nouvelle famille. Mais la violence qu’elle est obligée de se faire est bien trop forte pour ne pas se retourner contre la fille qui naîtra de cette union…

Dans son roman sans doute le plus personnel, Élise Fischer nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale saisissante, qui nous mène au coeur de la relation mère-fille, au plus près de ses failles et de ses blessures.

bottom of page