Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les signes que l'au-delà nous envoie
Edith Soonckindt
De Vinci
3 novembre 2021
256 pages
Biographie Nouvelles
Chronique
15 mars 2022
« Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible. » Rainer Maria Rilke
« On ne voit bien qu'avec le cœur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Les twelve poems of Emily Dickinson mis en musique par Aaron Copland m'ont accompagnée tout au long de cette lecture.
J'ai pris connaissance de ce témoignage petit bout par petit bout étant dans un état d'hypersensibilité presque douloureux dû aux événements internationaux et d'autres plus intimes. Par l'impression que les forces du Bien et du Mal n'ont jamais été autant face à face, que nous sommes à un moment évident de possible basculement dans des ténèbres alors même que la lumière cherche à se frayer un chemin à travers les nuées.
Un moment charnière pour moi, individuellement, et pour le monde.
J'ai été profondément troublée par les ressemblances incroyables entre nos parcours de vie, par certains concepts évoqués qui me semblent évidents mais que je n'avais pas formulés encore, par les mots utilisés qui sont les miens sur bien des sujets.
J'ai donc été infiniment bouleversée, interpellée par ce texte que j'ai trouvé par ailleurs extrêmement réconfortant et profondément authentique.Fort bien écrit, plein d'humour et d'auto dérision positive, le livre de cette rationnelle athée sans éducation religieuse, cependant consacrée à la Vierge selon les voeux d'une grand mère, nous raconte, avec une sincérité désarmante et beaucoup de courage, un parcours initiatique vers l'invisible, vers la compréhension de ces phénomènes inexpliqués qui nous effleurent, de ces présences qui nous carressent. Elle apprend peu à peu à reconnaître les instants T, à laisser son "intuition" et son empathie extrême la guider, à se mettre à l'écoute du monde, des mondes, de plus en plus consciente que les apparences sont trompeuses ou ne donnent pas à voir le paysage entier, à 360° .
Edith devient une vigie, elle s'intéresse à différentes méthodes d'approche de l'invisible, elle réussit à avoir une lecture plus claire de son chemin de vie, de ses choix qui ne furent pas toujours éclairés par une conscience mais furent bien les prolongements d'événements anciens, prénataux. La démarche de ce livre est évidemment pour elle de mettre noir sur blanc la somme de ses recherches, tâtonnements, ressentis, certitudes, sans obliger son lectorat à y adhérer, afin d'en tirer une première conclusion et pouvoir continuer son apprentissage. Elle souhaite également susciter chez les autres des interrogations sur leur propre chemin de vie ponctué de moments particuliers où des incidents extra-ordinaires surviennent, où certaines présences tutélaires se manifestent, en bref de s'ouvrir, de se permettre à accueillir l'inconnu, à approcherlesautresdimensions,cellesquinesevoientqu'aveclecœur,peut-êtregrâceànotre"sixièmesens", quoiqu'il en soit en laissant s'exprimer notre plus pure innocence. Ainsi c'est l'essence de notre être qui agit, et non plus l'individu formaté par une éducation, une société, une culture du matériel et de l'image.
Etant pragmatique, cartésienne, en rupture avec l'Eglise, je suis cependant toujours une artiste empathique dont la vie bascule depuis toujours entre raison et intuition, entre scepticisme et spiritualité, entre visible et invisible, entre conscient et inconscient.Tout en étant très enracinée, mon esprit s'envole rapidement vers d'autres sphères, j'utilise depuis toujours plusieurs niveaux de présence à ce monde, de prescience et d'empathie. Pour ma sauvegarde, j'ai appris à appuyer sur des boutons on/off quant à ces aptitudes. Cependant, quelques fois, certains événements, rêves, cauchemars, effleurements adviennent malgré tout. Ne pas les accueillir n'est pas en ce qui me concerne une bonne option, cela provoque un blocage du cours de ma vie.... Ne pas avoir voulu écouter, voir, entendre, décrypter certains signes m'a sclérosée, m'a amputé d'une partie de mon destin par peur, par volonté de rester sur le parcours imposé.
Cet ouvrage, drôle, tendre, profondément humaniste, désarmant de bienveillance, de tolérance, n'impose rien, il est une porte entrouverte vers autre chose, vers ce que les cultures asiatiques, africaines, amérindiennes, aborigènes etc ... ont gardé vivace au quotidien. Certaines techniques évoquées, certains termes employés ne vous correspondent pas, qu'importe ! Vous trouverez d'autres chemins, d'autres moyens de vous rapprocher de votre vérité inscrite dans un continuum temps, dans une chaîne des âmes d'hier, d'aujourd'hui, de demain. Cela prend sens en ce qui me concerne lorsque je deviens une voix qui s'élève, lorsque je me vois à un moment de la chaîne humaine. Les limites spaciotemporelles sont repoussées, les niveaux de conscience également.
Je le répète c'est particulièrement réconfortant, on se « renoyaute » tout en se recontextualisant dans un infini.
Merci à Edith Soonckindt pour sa confiance.