Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les sœurs de Montmorts
Jérôme Loubry
Calmann-Lévy
25 août 2021
414 pages
Thriller
Chronique
3 novembre 2021
« Comprenez que les apparences ne sont que les fantasmes de la réalité ! » P380
Une introduction énigmatique, deux femmes dans une voiture en direction d'un bled paumé, « Montmorts ».... Pendant que l'une conduit, l'autre jeune journaliste en quête de notoriété et de reconnaissance, lit une histoire monstrueuse, incroyable, mettant ses certitudes à rude épreuve.... et les nôtres, aussi.
Des moutons, Saint Exupéry, un carnage, des sorcières, des murmures, une forêt qui semble palpiter....tous les ingrédients sont réunis pour vous faire frissonner de peur... Du sang, des cris, partout.... Vous ne saurez plus qui vous êtes vraiment.... La vérité est-elle de ce côté du miroir ?
Jérôme Loubry signe un texte magistral, parfaitement équilibré, au suspense tendu jusqu'à la dernière page, bluffant de maîtrise. Depuis « Les chiens de Detroit » en 2017, cet auteur n'a fait que s'affirmer, oser, prendre des risques, bosser comme un fou afin de nous offrir des heures de lectures anxiogènes à souhait, intelligentes, hommage ici aux chefsd'œuvre de la littérature d'horreur façon Stephen King ... Mais pas seulement ! Le scénario est rigoureux, les scènes plus terrifiantes les unes que les autres, nos neurones et nos fréquences cardiaques affolés à la limite du burn-out.
Il est presque masochiste ce plaisir que nous prenons à rester accrochés à ce récit flirtant avec le fantastique, multipliant les visions horrifiques pour soudain nous faire retomber dans une réalité pragmatique... Et, évidemment, sans que nous ne puissions reprendre notre souffle, nous relancer dans un autre looping vers la terreur et le surnaturel. L'auteur nous jette du haut de la montagne de Montmorts sans discontinuer jusqu'à la dernière phrase.... glaçante....
C'est un texte stupéfiant, de la drogue dure....
À lire absolument d'autant plus que tout cela vise un but bien précis qui n'apparaîtra qu'à la dernière minute... Et là, vous aurez des suées froides. Il y a de quoi.... Le supplément d'âme est tout entier dans ces ultimes lignes. L'engagement de l'écrivain également.