top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les rubans de la vengeance

Alain Delage

De Borée Terre de Poche

15 juin 2023

480 pages

Historique

Chronique

23 juillet 2023

« Que sait exactement Marie-Louise du passé de Gustave, son époux passementier ? »


Si vous n'avez pas lu « L'Étrangère de Collonges » paru en 2015 réédité en 2022, cela ne vous dérangera pas afin de découvrir et aimer cette suite.


J'ai particulièrement apprécié ce roman de terroir au suspense parfaitement entretenu que je classerai également dans les thrillers tant la peur s'installe peu à peu, tant on frissonne au fur et à mesure que la vérité affleure.


La découverte de l'univers de la passementerie en cette première moitié du XIXème siècle est passionnante.

L'organisation initiale de cet artisanat familial et privé entre Donneurs d'ordres passant les commandes de rubans et autres ornements auprès de Commis de barre faisant la tournée des Passementiers privés à leurs domiciles est étonnante. Système fonctionnant très bien avant l'industrialisation forcenée à grande échelle.

L'époque est aux grands bouleversements sociétaux et politiques, aux révoltes des ouvriers pas encore syndiqués contre le roi, en particulier dans la région de Lyon en passant par la Savoie jusqu'à la frontière du pays.


Tout commence dans une auberge de Saint -Just-sur-Loire dans le Forez, ou deux cœurs battent à l'unisson : ceux de Marie-Louise et son jeune et bel époux, Gustave.

Pourtant la peine d'avoir enterrer son père, Joseph Grange, étreint la jeune femme, et le départ en tournée de son mari Commis de barre ne la réjouit pas.

Le faire changer d'activité afin qu'il l'aide à tenir l'établissement est peine perdue. Or sans la présence protectrice de son père, Marie-Louise dite la Maloui, n'est pas rassurée. Les évènements vont lui donner raison puisqu'un inconnu va l'agresser dès la réouverture de l'auberge ; sans l'intervention de deux clients, cela aurait pu tourner au drame. Le couple doit trouver quelqu'un pour seconder la propriétaire de l'auberge en l'absence de Gustave.

D'autant plus que d'étranges mésaventures touchent à présent ce dernier lors de ses tournées. Une menace plane sur les jeunes gens et les silences de l'un intriguent de plus en plus celle qui s'interroge sur le passé de son amoureux et sa véritable nature.


Notre héroïne malgré elle va devoir faire preuve de ténacité et de courage pour affronter enfin la réalité et ne plus vivre dans un mirage.


Les personnages sont merveilleusement campés, le quotidien de nos aïeux ressuscité avec grâce, humour, détails et talent. On ressent la passion et l'amour qui animent l'auteur pour cette région et son histoire. Ils nous passe magistralement le témoin car nous restons accrochés à ce roman de bout en bout jusqu'aux révélations finales.

Grâce à cette collection de romans de Terroirs, notre mémoire est sans cesse ranimée et notre connaissance du patrimoine national enrichie.

Merci donc infiniment aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée.

Merci à l'auteur pour son engagement passionné et inspiré.

Quatrième de couverture

1857. À la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l'auberge familiale. Son mari, Gustave, travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme. Mais soudain il reçoit des menaces, ses clients lui tournent le dos un à un et l'un d'eux malmène sa femme. Son mystérieux passé serait-il en train de le rattraper ?

bottom of page