Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les roses noires T1
Jane Thynne
JC.Lattès
2015
506 pages traduites par Philippe Bonnet
Thriller Historique
Chronique
29 septembre 2018
Je viens de lire le quatrième tome de cette série « Foi et Beauté » le 26 août dernier, et ai été conquise, raison pour laquelle je reviens en arrière. Ainsi je mesure à quel point l'auteure dès ce tome 1, maîtrise son histoire, la construction, distillant déjà des éléments de réponse pour le grand final,Jane Thynne est écrivain, journaliste, mère de trois enfants et épouse de Philip Kerr, aujourd'hui malheureusement disparu.
Ces romans dont l'héroïne est une actrice germano-anglaise travaillant dans les fameux studios de cinéma berlinois et ainsi, côtoyant tout le haut du panier, dirigeants nazis et leurs épouses, ainsi que le Führer, est recrutée et formée par les services secrets anglais pour transmettre les informations qu'elle peut glaner. Le danger est immense, la terreur omniprésente.
L'avant guerre à Berlin vue du côté féminin ! Tout à fait passionnant, interloquant, stupéfiant. On apprend des détails de la vie quotidienne du peuple, des juifs dès 1933, mais aussi de l'intimité de toutes les figures essentielles du parti. L'an 1 des mille années de règne prévu par ces dingues, ces héros du national socialisme.
Hitler s'est infiltré dans tous les aspects de l'existence des allemands et en particulier des femmes, de leur rôle, de leur devoir, de leurs vêtements, de leur aspect extérieur, de leur subordination aux hommes. En résumé des vaches laitières bien charpentées, pondant une flopée de mômes, habillée de costumes démodés et folkloriques, tenant la maison comme de bonne fées du logis aux ordres de leurs seigneurs et maîtres. Des écoles sont créées pour les former, des remariages en groupes de 50 couples, déjà unis, mais à la sauce nazie, sont organisés dans tous le pays, les gamins sont enrôlés dans les jeunesses hitlériennes avec un beau lavage de cerveau, les juifs deviennent des cibles permanentes, des camps de concentration s'organisent entre autres Dachau, des meurtres en pleine rue et de faux suicides se multiplient.
Le cinéma, Art de publicité douteuse par excellence, est pris en étau par Goebbels le nouveau ministre de la culture et de la propagande, les juifs sont virés ou s'enfuient, le style des films pro-nazis s'orientant vers des bluettes insipides.... C'est dans ce contexte que Clara Vine va débarquer... Elle n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises. La réputation de son père, aristocrate anglais pro nazi avec lequel elle ne partage rien, lui facilite son entrée dans les cercles les plus fermés. La rencontre avec Magda Goebbels en 33, sachant ce que sera son destin et celui de ses enfants, est effarante. Cette femme est incompréhensible, son attitude, ses pensées, ses choix de vie sont hallucinants, illogiques. Une paumée et je pèse mes mots. Tous ces personnages dont nous connaissons les noms, les actes, les destins nous sont là restitués brillamment, et cela est plus que troublant et paniquant. Comment de tels dégénérés ont pu réussir à mettre à genoux l'Europe, et à aller au bout de leur plan de solution finale et de meurtres à grande échelle ?
C'est un thriller historique d'espionnage avec une héroïne originale, très bien documenté, construit, écrit. Un pendant nécessaire à la trilogie berlinoise de Philip Kerr....