Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les Rives de l'espoir - Les filles du lac
Maria Nikolaï
City Editions
12 octobre 2022
464 pages traduites par Jocelyne Barsse
Historique
Chronique
1 décembre 2022
« Je voudrais t'offrir un amour,
Qui fasse de toi mon intime :
De ma veille, une pensée de toi,
Et un rêve, de ma nuit. » Rainer Maria Rilke
« Trois sœurs. Une maison de famille. De lourds secrets. »
« C'était un lieu magique, coupé du monde. Un lieu qui gardait les secrets. Et qui, de temps à autre, parlait tout doucement de l'avenir. »
Sud de l'Allemagne au bord du Lac de Constance, Meersburg : trois sœurs Helena, Katharina, Lilly Lindner résident dans une grande maison de maître, le Lindenhof, dont leur père Gustav a hérité. Il s'est remarié avec Elisabeth. De cette union sont nées les deux dernières filles.Helena n'a pas connu sa mère, ne sait rien d'elle. Nous sommes en novembre 1917, la guerre fait rage, les blessés et mourants sont de plus en plus nombreux. Katharina travaille auprès du docteur Zimmermann. Elle rêve de devenir médecin. Mais pour le moment, elle est très jeune et c'est l'urgence qui prévaut.
A la maison, les finances sont au plus bas, Käthe la cuisinière met tout son art à essayer de concocter des plats mangeables avec ce que l'on trouve au marché. Helena désespère d'avoir des nouvelles de son père au front, Lilly préfère rêver et lire pour échapper à la situation.Elisabeth étouffe et veut vendre ce Lindenhof de malheur où elle a perdu sa jeunesse. Elle a de mauvaises fréquentations dans le dos des filles. Sa colère est encore plus grande depuis qu'elle sait que Gustav a nommé Helena comme héritière de la demeure.Elle se sent flouée, trompée.
Au même moment, en Russie, les bolcheviques ont pris le pouvoir. Maxim Baranov, aristocrate déchu a tout perdu lors d'un massacre terrible : sa femme Lidia, ses enfants, ses demeures, son titre. Lui reste la haine et la volonté farouche de savoir qui a assassiné les siens. Heureusement, son ancien employé, Boris, devenu son meilleur ami est là et l'accompagne dans ses recherches.
Le peintre Kandinsky trouve un endroit sûr où les deux hommes pourront se cacher.Boris est allé fouiller l'ancien palais Baranov à Petrograd et a rapporté quelques souvenirs et objets précieux à Maxim dont un manteau en zibeline ayant appartenu à la grand-mère de sa défunte épouse, Maria Pavlova, et une enveloppe contenant un arbre généalogique.Maxim ne le sait pas mais ces deux objets lui ouvrent les portes de la vérité.
Au Lindenhof, le retour de Gustav est annoncé enfin. Le Dr Zimmerman accepte la proposition de Helena et Katharina de transformer la demeure familiale en hôpital militaire annexe. Tout le monde met la main à la pâte, il en va de la survie de la
famille et de la maison. La guerre ne sera pas éternelle. Helena a de grands projets pour la propriété mais pourra-t-elle les réaliser alors que sournoisement sa belle mère Elisabeth avance ses pions pour accélérer la vente du Lindenhof.
Helena et Maxim, sans se connaître et sans le savoir, sont en grand danger. Des forces travaillent dans l'ombre à leur perte. Ils détiennent un trésor inégalable, source de toutes les convoitises, déclencheurs de tous les actes criminels.
Un très beau roman historique d'amour et de suspense parfait en cette fin d'année 2022 afin de redonner foi en l'avenir, en l'amour, et raviver l'envie et l'énergie de poursuivre ses rêves et rendre ce monde meilleur. J'ai passé un weekend passionnant et passionné.