
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les racines du sang
Natacha Calestrémé
Albin Michel
2016
324 pages
Polar & fantastique
Chronique
15 septembre 2017

Tome 3 de la Trilogie consacrée aux enquêtes du major Yoann Clivel dit le basque à la DPJ avenue du Maine à Paris. La médiathèque de la Canopée aux Halles mentionne polar fantastique. Je ne suis pas vraiment d'accord car bien qu'il y ait un peu de surnaturel dans ce policier, certains personnages ont une ultra sensorialité ou des flashs ou des " visions" ou voix, cela ne représente en fait pour moi qu'une épice de plus au plat proposé par l'auteure, on reste dans une réalité de décors et factuelle, on ne passe pas dans un autre monde comme dans le genre Fantastique. Donc c'est un mauvais choix de terme.
Je lis donc dans le désordre. J'ai passé un vrai bon moment de lecture, je trouve le personnage principal très "féminin" ou plutôt tel que les femmes voudraient que les hommes soient. A part cela, très bien documenté sur fond de scandale sanitaire, et avec le contexte actuel en France c'est assez troublant et savoureux. Tuer les responsables peut-être pas, mais le temps d'une fiction cela fait du bien.
Yoann va donc chasser un serial killer rebaptisé sugar killer car il laisse sur ses victimes du sucre ou du miel ou de la confiture, ainsi qu'une rose, pour certains, glissée dans la plaie laissée par un couteau effilé. Beaucoup de thèmes sont abordés en terme de géopolitique, de santé, de l'intégration des handicapés au monde du travail, et de médiumnité ou ultra sensorialité. Une mention spéciale pour moi concernant le passage au Burkina Faso et la rencontre avec un féticheur. Souvenir d'enfance ! Quant à la transmission de boulets de génération en génération elle est bien illustrée par ce livre.
Donc très bon, intéressant, distrayant et maîtrisé tant au niveau de la construction que du rythme. Egalement on retrouve le thème central de cette auteure à savoir la préservation des écosystèmes et de la planète. Une dénonciation et une profession de foi !
