top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Résistantes : Levothyrox, Dépakine, alcool... : Elles ont mené le combat

Florence Méréo

Harper Collins

6 novembre 2019

208 pages

Document

Chronique

17 janvier 2021

Un livre indispensable et d'une nécessité indiscutable en ces temps où un rapport énorme et destructeur de défiance s'est établi au cours des dernières décennies entre les laboratoires et les autorités sanitaires d'un côté et les citoyens de l'autre. Les scandales se multiplient, se suivent et se ressemblent malheureusement autour de médicaments, de produits et autres prothèses aux effets secondaires désastreux au moment de la prescription et aussi, parfois, ensuite, sur plusieurs générations. Un héritage mortifère alors que tous les feux étaient au rouge et que certains de ces traitements, articles, n'auraient jamais dû être prescrits ou vendus.


L'envie de hurler nous prend en lisant ces lignes ; nous éprouvons également une immense reconnaissance et admiration pour ces femmes, qui tout en affrontant le pire, organisent la lutte, la résistance, par le biais de blogs, des réseaux sociaux ou la création d'associations. Elles avertissent ainsi le public et les autorités.


Le courage hallucinant des familles, des malades pour comprendre les symptômes et leurs origines, pour dénoncer les coupables, pour prévenir l'opinion, pour faire retirer les traitements ou prothèses incriminés du marché, pour obtenir justice, pour être dédommagées afin de pouvoir financer des conditions de vies décentes liées aux handicaps, aux conséquences néfastes ad vitam aeternam, pour faire bouger les lignes, pour le bien de la collectivité, est à peine imaginable. Elles souffrent, elles voient souffrir ceux qu'elles aiment et malgré tout, continuent à lutter.

Aucune n'a le choix, il faut avancer, il faut crier la vérité, il faut éviter que cela recommence.


Des femmes résistantes en cette guerre économique inique où l'intérêt financier privé de certains priment sur la santé publique.


Sans pathos inutile, sans faire dans le sensationnel, certaines des affaires les plus marquantes de ces dernières années sont évoquées par le biais de l'histoire intime de ces héroïnes, suivies de leurs conseils et de certains liens et coordonnées indispensables pour chaque type de cas. Un ouvrage déjà ancré dans L'Histoire puisque certaines évolutions judiciaires sont intervenues depuis la publication de ce « manuel de survie ». Gratitude !

Quatrième de couverture

Marine, Chantal, Marion, Aurélie et les n'avaient rien à voir avec le milieu médical... jusqu'à ce qu'un médicament ne fasse basculer leur vie et/ou celle de leurs enfants. Refusant d'être des victimes silencieuses, elles ont lancé l’alerte. Sans réseaux, sans argent, elles ont usé d'armes encore plus puissantes : leur conviction et leur détermination.

David contre le Goliath de l'industrie pharmaceutique, elles ont su mobiliser l'opinion – non sans être insultées, infantilisées, menacées parfois. Certaines sont des pionnières, parties à l’assaut des tabous sociétaux que sont l’alcool, les opioïdes, les maltraitances gynécologiques.

C'est grâce à ces femmes, à ces mamans, à ces citoyennes humbles et modestes que l'on connaît les dangers de la pilule 3e génération, que des médicaments dangereux (Distilbène) ou détournés de leurs usages (Cytotec) ont été retirés du marché. Que des dispositifs médicaux (Essure, prothèses PIP) ont été épinglés. Que des addictions ont été révélées.

En plus de leur témoignage, elles livrent ici leurs conseils : tout ce qu’elles-mêmes auraient aimé savoir pour mener au mieux leur combat.

Les récentes crises médicales ont cela de commun d'avoir été déclenchées par la dénonciation de ces lanceuses d'alerte.
Puissent leur voix et celles des suivantes être entendues pour offrir un système de santé plus sûr et moins opaque.

bottom of page