top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Promises

Jean-Christophe Grangé

Albin Michel

Le 8 septembre 2021

656 pages

Thriller historique

Chronique

4 juin 2024

Pour les fans de Philip Kerr et de Jane Thynne, mari et femme, qui ont tous deux rédigé des séries policières ou d'espionnage situées à Berlin pendant la période nazie, vous ne pourrez qu'être convaincu par ce thriller concernant la période troublée précédant la Seconde Guerre mondiale puis les premières années du conflit. 


Un trio improbable encore une fois comme dans l'opus "Rouge Karma" succédant à celui-ci :

- D'une part un sbire de la Gestapo Franz Beewen, un colosse aux pieds d'argile, 

- D'autre part, Simon Kraus et Mina von Hassel, tous deux psychiatres, le premier spécialiste des rêves et leur interprétation et gigolo à ses heures, la seconde aristocrate alcoolique directrice d'un asile. 


Ils sont très éloignés de l'image que nous pourrions nous faire de héros irréprochables, aux antipodes les uns des autres, et pourtant, face à la monstruosité des crimes perpétrés sur des épouses d'hommes forts du Reich, ils vont unir leur force, mettre en commun leurs moyens même limités alors que le pays plonge peu à peu dans le cauchemar absolu, que la barbarie se banalise, que leurs vies ne tiennent plus qu'à un fil. 

Aucun ne se fait d'illusion sur le Führer et le nazisme, chacun fait ce qu'il peut pour survivre alors même que l'idée d'avenir s'éloigne. 


Ambiance donc " crépuscule des dieux", soit on se tord la terreur au ventre, soit on se noie dans un fatalisme suicidaire. 

La violence des crimes, la boucherie exercée sur les corps, la rapidité de l'exécution du tueur caché derrière un masque imitant le marbre, dans une ville de Berlin ténébreuse, venimeuse, font frémir nos trois comparses qui pourtant en ont déjà beaucoup vu. 


Les limites de l'inhumanité sont franchies par le coupable qu'ils chassent inlassablement, et par le régime nazi. 

Ils échafaudent plusieurs théories qui finissent en impasse alors même qu'ils sont visés par les autorités. Leur ténacité et leur indépendance les désignent comme ennemis potentiels du pouvoir, ils risquent très gros mais cependant ils ne peuvent abandonner la traque de ce dément. 


Un thriller historique exceptionnel, de très haut niveau réussissant à nous surprendre, à nous faire frissonner mais aussi sourire, car l'humour et le cynisme sont omniprésents dans la forme et le fond bien heureusement. Remarquablement construit et rédigé, Jean-Christophe Grangé se révèle comme un très grand auteur, capable de traiter originalement de sujets intemporels et essentiels à la compréhension de ce qu'il advient aujourd'hui. 

Mieux comprendre le passé pour prévenir les dangers menaçant notre avenir commun. Rien de plus actuel, n'est-ce pas ?

Quatrième de couverture

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.

Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich.

Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

bottom of page