
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les prénoms
Jeanne Morisseau
Unicité
Juin 2024
275 pages
nouvelles
Chronique
28 juillet 2025

" Comment t'aimé-je ?
Voyons voir, que je fasse le compte de mes manières de t'aimer. "
Elizabeth Barrett Browning
Photographie des chevaux en couverture de l'autrice
L'énigme de l'Amour est au centre de toutes les destinées décrites dans ce recueil de nouvelles : un Amour protéiforme, aux facettes indénombrables y est mis en scène ; la quête amoureuse est ici finement, délicatement, tendrement, soigneusement analysée, par une autrice ultra-sensible et empathique.
Chacun des 15 personnages semble être une fraction d'une seule personnalité, peut être en partie l'autrice, certainement nous-mêmes.
Comme dans un roman de Jane Austen, mais avec des spécificités contemporaines, tous se perdent en conjecture lorsque leur cœur se met à battre plus fort, tous se sentent démunis, perdus, imparfaits, pas à la hauteur de l'enjeu ; il cherchent la preuve que l'histoire d'amour qu'ils perçoivent n'est pas un leurre, un fantasme, mais bien une réalité partagée.
Pour tous, c'est une mise en abîme, un saut de l'ange, une prise de risque insensée. Quelques soit leur assurance dans la vie, leur position sociale, les voilà tous aussi paumés les uns que les autres, angoissés, déstabilisés, bouleversés.
Cet ébranlement de leurs certitudes les mène à se poser de multiples questions sur leurs parcours personnel, sur leur espoir intime, sur leur essence même. Une révolution est en marche suite à un simple échange de regard.
Que la relation soit fantasmée ou réelle, elle bouge les lignes intimes de chaque être, en déséquilibre, portraituré avec perspicacité dans ces pages.
Il n'y a pas qu'une vérité, il n'y a pas qu'une seule façon d'aimer. Ce peut être réjouissant, épanouissant comme angoissant, épuisant comme exaltant, pudique et timide comme charnel et délurée, sans aucune limite. Par petites touches impressionnistes, l'âme mais aussi le corps palpitent, se réveillent, nous font percevoir une dimension inconnue de notre être.
Tout au long de ce parcours du tendre, du passionné, poèmes, paroles de chansons, prières, ponctuent cette quête à cœur perdu de la lumière, de l'alter ego, du double.
Entre l'obscurité de la solitude imposée et la clarté de l'amour partagé, les héros de ces histoires sont à la croisée des chemins.
Ce recueil vibrant, frissonnant, à fleur de peau et de nerfs, parfois doucement ironique, est à lire avec beaucoup de bienveillance envers nous-mêmes et les autres.
Jeanne Morisseau , artiste aux multiples facettes et talents, au regard pénétrant et généreux, nous y tient la main tel un ange tutélaire, un guide protecteur.