top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les poupées

Alexis Laipsker

Pocket

9 mars 2023

432 pages

Thriller

Chronique

11 février 2023

Lorsque je joue, elles jouent avec moi.

Elles acceptent de faire n'importe quoi.

J'aime mes poupées.

Il faut que tu me croies.

Ça crève les yeux, elles m'aiment vraiment.

J'aime mes poupées.

Elles ne m'abandonneront jamais, heureusement. "

Ace Frehley


Les premiers mots :

« Je mourrai donc ici ..... "

Une fraction de seconde, il se croit au bout du chemin ; les coups pleuvent, la douleur, l'incompréhension, le sang et une réminiscence avant de basculer :

"Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles

La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,

Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles..... »


Quatre plus tard, une course poursuite entre les forces de l'ordre et le gang des Arméniens après neuf mois de filature. Ça y est, ils sont cuits. On les serre près d'une vieille chapelle abandonnée dans l'arrière-pays.

L'horreur les y attend.


Au même moment, le commissaire Victor Venturi dit "le Cow-boy" est cuisiné par la police des polices, IGPN, après une opération musclée et l'usage d'un flingue. Sa version est contredite par un témoin. C'est chaud.


Ça l'est également pour une jeune femme venue consulter une voyante dans une maison isolée au fond des bois. Celle-ci sait tout d'elle et assure parler aux morts.


Enfin, le procureur de la République se déplace en personne sur la scène de crime. Il lui faut une pointure sur cette affaire, elle est trop terrifiante et anormale. Les médias vont se jeter dessus. Le légendaire Cow-boy est son homme.


Enfin ce dernier arrive sur zone pour découvrir un véritable charnier. Le lieu saint est devenu un enfer peuplé de six pauvres corps métamorphosés en poupées géantes, des jeunes hommes émasculés à l'arrache, féminisés par une fausse poitrine et aux regards fixes de verre les yeux ayant été arrachés. Crimes homophobes ? Pourquoi pas mais rien n'est moins sûr.

Une vision absolue d'horreur dont le sens échappe à Victor. On lui donne carte blanche ; il sait n'être pas assez aguerri pour un dossier aussi particulier. Il exige alors d'être aidé par ce psy dont tout le monde parle...


Évidemment il ne s'attend pas à voir débarquer une jolie jeune femme aux allures d'adolescente incapable de ne pas gerber sur la scène de crime... Mais malgré son inexpérience du terrain, Olivia Montalvert est une professionnelle, une psychologue que s'arrache les tribunaux. Victor devra se montrer à la hauteur car le tueur est déjà focalisé sur une autre proie. Il nous le dit, nous l'écrit... Nous savons des choses que le duo Victor et Olivia, surnommée Menthe-à-l'eau, ignorent. Mais cela nous donne-t-il une avance sur nos amis ? Pas certain !


Peu à peu, nous devenons les jouets du tueur, du romancier, de nos propres sentiments, de nos croyances, de notre inexpérience....

Un troisième opus magistral d'Alexis Laipsker mettant en scène, à nouveau, un tandem singulier face à ce qui semble être un monstre à l'âme démoniaque.

Comment briser les fils qui nous retiennent à notre bourreau ?

« Hurlements » dans vos librairies dès le 9 mars prochain. D'ici-là, reprenez des forces !

Quatrième de couverture

« Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! »
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.

bottom of page