top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les possédés de Saint Médard

Philippe Hugon

De Borée Vents d'Histoire

12 octobre 2023

256 pages

Thriller historique

Chronique

2 novembre 2023

« À Paris, le peuple s'agite autour d'un cimetière dans lequel se produisent des « miracles ». Le cardinal de Fleury fait appel aux talents de René Baptiste pour s'infiltrer au cœur de l'affaire. »

Nous voici de retour en 1731 sous Louis XV. Le « Renard », que nous avions suivi tout au long du premier tome "Le Pacte des Gueux" de la série comptant également « Une Reine idéale », a fait bien du chemin ; en effet René Baptiste est devenu indispensable à son maître, le cardinal Fleury. Pauvre gamin élevé par des truands, voleurs et criminels, le voilà agent secret au service du roi ! Celui-ci a de nombreux opposants, à l'instar de son arrière-grand-père et prédécesseur, luttant contre son absolutisme et l'omnipotence des jésuites.


En effet, depuis la mort de Louis XIV, en septembre 1715, le jansénisme, doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, se répand principalement en France. Tout mouvement religieux s'opposant à l'Eglise et aux jésuites est contre le pouvoir royal.Ce dernier ne peut laisser se propager des croyances séditieuses. Ainsi, lorsque le Cardinal Fleury, principal ministre du jeune monarque, apprend qu'un culte sectaire s'est organisé autour de la tombe d'un vicaire au cimetière de l'église Saint- Médard, prend-il la chose très au sérieux.

Qui mieux que l'abbé Baptiste pourrait comprendre ce qui se trame réellement sur place ? Qui pourrait à ce point passer pour un des gredins hantant les lieux ? Qui se fondra le mieux dans la masse, avec autant de doigté et de savoir-faire ?


Notre homme, faux curé mais réel espion, n'aura pas assez de toute son expérience des bas-fonds de la capitale pour comprendre les mécanismes de la machination diabolique mise en œuvre par des ennemis puissants dont il faut absolument découvrir l'identité.


Ce troisième épisode est un polar politique historique fabuleux tout autant qu'un roman d'espionnage haletant. Les destins de malheureux et misérables crédules prêts à croire aux miracles se mêlent à l'Histoire d'un pays qui, presque soixante ans plus tard, basculera dans la terreur.Philippe Hugon dispose méticuleusement les pièces d'un puzzle qui s'achèvera à la décapitation d'un roi qui, comme ses aïeux, n'a pas su lire les signes d'un changement irrévocable de société, n'a pas su comprendre le désespoir dangereux de tout un peuple.


Mais nous n'en sommes pas encore là, René Baptiste vous attend ; pressez-vous, ce n'est pas un homme patient mais un aventurier. Prenez une bonne inspiration et courez...

Quatrième de couverture

Paris, printemps 1731. Chaque jour, dans le cimetière de l'église Saint-Médard, la foule se presse pour assister aux incroyables convulsions dont sont saisis des femmes et des hommes sur la tombe du diacre de la paroisse. Miracles et prophéties accompagnent ces crises mystiques.
Mais le phénomène attire également l'attention des autorités, inquiètes du fanatisme suscité par ceux que l'on appelle désormais les « convulsionnaires ». René Baptiste, l'agent des missions secrètes du cardinal Fleury, est alors chargé d'enquêter sur ces étranges transes qui recrutent des adeptes jusqu'au sein de la cour de Versailles.
Avec une question : les convulsionnaires sont-ils de sincères croyants ou d'habiles imposteurs ?

bottom of page